Changer d'assurance de prêt immobilier pour faire des économies : la marche à suivre !

Date : 14/01/2019 - Catégorie : Finance

Cette page provient du site Dossier Maison
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.dossiermaison.com/dossier-70-changer-assurance-pret-immobilier.html

Changer d'assurance de prêt immobilier pour faire des économies : la marche à suivre !

Depuis le 1er janvier 2018, tout emprunteur peut changer d’assurance de prêt même s’il a souscrit un crédit immobilier depuis plusieurs années.

L’assurance de prêt immobilier représente un coût important pour l’emprunteur. Heureusement, ce dernier peut changer de couverture afin d’en trouver une moins coûteuse. En effet, dans de nombreux cas, souscrire une assurance individuelle auprès d’un assureur externe permet de réaliser des économies considérables. Mode d’emploi du changement d’assurance.

Pourquoi renégocier son assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur représente une large part du coût total du crédit immobilier. Renégocier son assurance peut permettre de bénéficier de garanties plus étendues ou d’une cotisation plus faible. Ainsi, en comparant les offres, il est possible de faire d’importantes économies.

Il faut préciser que lors de l’octroi de crédit, l’emprunteur a le choix entre le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque et l’assurance de prêt individuelle. Les emprunteurs optent souvent pour l’assurance de groupe par manque de temps. Toutefois, ce contrat n’est pas forcément le plus avantageux car il repose sur une tarification unique et une mutualisation des risques. Le contrat individuel propose une tarification et des garanties personnalisées permettant au souscripteur de souscrire des garanties dont il a réellement besoin.

Comment changer d’assurance emprunteur avant 1 an ?

La loi Hamon autorise l’emprunteur à changer d’assurance prêt immobilier dans l’année suivant la souscription à condition de respecter le principe d’équivalence des garanties. Le souscripteur devra d’abord trouver une meilleure assurance en utilisant notamment un comparateur en ligne. Après avoir vérifié que cette offre respecte l’équivalence des garanties, il devra faire valider ce nouveau contrat par la banque. Si le prêteur accepte, l’emprunteur pourra souscrire au nouveau contrat et résilier l’ancien. La lettre de résiliation doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours au plus tard avant la 1ère date anniversaire du contrat d’assurance de prêt.

Comment changer d’assurance emprunteur après 1 an ?

L’emprunteur qui souhaite changer d’assurance après 1 an devra également chercher une offre adaptée à son profil et à ses besoins tout en veillant à ce qu’elle prévoit des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Si cette offre est acceptée par le prêteur, il lui faudra envoyer une lettre de résiliation assortie de la nouvelle offre par lettre recommandée avec avis de réception au plus tard 2 mois avant la date anniversaire du contrat.

Faire appel à un courtier pour changer d’assurance de prêt immobilier

Vous souhaitez faire jouer la délégation d’assurance tout en profitant d’un accompagnement personnalisé ? Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel à un courtier. Ce professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre les emprunteurs, les banques et assureurs, dispose d’un large réseau de partenaires. Cela lui permet de proposer des contrats adaptés aux attentes de ses clients. Le courtier se charge d’accomplir l’ensemble des formalités liées au changement d’assurance à votre place. Il peut également vous faire économiser plusieurs milliers d’euros par rapport au contrat de groupe. Ainsi, passer par son intermédiaire vous faire gagner du temps et de l’argent.

Avant de recourir aux services d’un courtier, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous offrira un aperçu des tarifs proposés sur le marché. Son utilisation est relativement simple puisqu’il vous suffit de compléter un formulaire rapide. Vous pouvez ensuite faire plusieurs demandes de devis gratuites. Pour rappel, le coût total de l’assurance et le taux ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Si vous décidez de changer d’assurance, vous devrez également comparer les délais de franchise et de carence, les garanties et les exclusions.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre