Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Finance > 5 astuces pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux

5 astuces pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux

Obtenir un taux bas constitue le but ultime de tous les futurs emprunteurs désireux de souscrire à un prêt immobilier. Heureusement, des astuces existent pour obtenir l’offre la plus attractive pour son prêt immobilier. En voici cinq.

astuces pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux

Une bonne capacité d’emprunt

Une situation financière saine conditionne l’accès à un crédit immobilier et à un taux d’intérêt attractif. Au moment de l’étude de votre dossier, la banque passera au crible votre capacité d’emprunt. Elle analysera notamment vos relevés bancaires sur plusieurs mois, même si seuls les relevés des trois derniers mois sont généralement demandés. Il est vivement conseillé d’éviter les incidents de paiement, les dépenses excessives ou encore les découverts. En parallèle, vous devez être en mesure d'attester que vous pouvez assurer un remboursement de mensualités. La règle impose un taux d’endettement inférieur à 33%. En clair, il ne faut pas que le coût des mensualités excède le tiers de vos rentrées d’argent. Bien sûr, si vous avez des revenus élevés, la banque peut tolérer un taux d’endettement supérieur à ces 33%.

L’apport personnel

L’apport personnel est un autre facteur qui détermine la négociation du taux d’emprunt. On dit souvent qu’il n’est pas vraiment obligatoire et qu’il existe des banques qui peuvent accorder des prêts en l’absence de contribution financière. En réalité, cet apport sera crucial. Déjà, il démontre à la banque que vous avez réussi à bien épargner. Puis, il prouve votre niveau d’implication dans ce projet. En principe, cette contribution financière servira à couvrir les frais de notaire, les frais de garantie et ceux du dossier. Il représente à peu près 10% du coût de l’achat de la maison.

Une durée d’emprunt la plus courte possible

Quand on souscrit à un crédit immobilier, on a tendance à vouloir rallonger le plus longtemps possible la durée de remboursement, ceci dans l’optique de bénéficier de mensualités moins élevées. Certes, sur le court terme, c’est une bonne technique. Mais sur le long terme, non seulement le crédit vous coûtera plus cher (plus de frais de dossier et d’assurances à payer), mais en plus, la banque ne vous concèdera pas de taux attractif. En effet, les risques d’emprunter de l’argent sur 20 ans sont beaucoup plus élevés que sur 10 ans.

Une mise en concurrence des banques

On ne le dira jamais assez. Mettre en concurrence les banques constitue l’astuce la plus efficace pour aspirer à un crédit au taux attractif. Tous les établissements financiers ne proposent pas les mêmes conditions et les mêmes taux. Pour gagner plus de clients, ils se livrent une féroce concurrence. Profitez de cette compétition pour trouver le meilleur prêt. N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs établissements pour mettre la main sur une offre attractive ou plus facile encore, utilisez un comparateur de prêt immobilier.

Solliciter un courtier immobilier

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de passer de banque en banque dans le cadre de cette comparaison des offres, sollicitez les services d’un courtier en immobilier qui fera le travail à votre place. Jouant le rôle d’intermédiaire, ce dernier usera de ses compétences et de son expertise pour faire jouer la concurrence entre les organismes de prêt et vous dénicher un taux de crédit intéressant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wBHxZ6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Acheter une maison avec un rachat de crédit Acheter une maison avec un rachat de crédit Vous ne le savez peut-être pas mais on peut bel et bien acheter une maison avec un rachat ou un regroupement de crédits, cette solution permet justement à de nombreux Français d’investir dans...
  • Combien je peux emprunter pour acheter une maison ? Combien je peux emprunter pour acheter une maison ? L’achat d’une maison est un projet qui se prépare, tant sur le plan administratif que sur le plan financier. Il est donc important de bien débuter ses démarches pour maximiser les chances...