Vous êtes ici : Liste des dossiers > Finance > Comment baisser sa facture d'eau à la maison ?

Comment baisser sa facture d'eau à la maison ?

privilégier la douche au bain

Ressource précieuse et rare, l’eau doit être préservée. Si vous aussi êtes conscient que cette denrée inestimable ne doit plus être gaspillée, découvrez ces quelques astuces qui vont vous aider à l’économiser.

Économiser l'eau dans la salle de bain

La salle de bain est certainement l’un des endroits de la maison où les dépenses en eau sont les plus élevées. L’un des gaspillages auxquels vous vous adonnez le plus souvent est le bain. Certes, cette habitude est bénéfique pour votre bien-être, car on le sait tous, rien ne vaut un bon bain relaxant après une dure journée. Cependant, elle est source d’importantes dépenses en eau. Il faut savoir que si durant une douche de 5 mn, vous ne consommez que 20 l d’eau, pour un bain, vous aurez besoin d’au moins 200 l d’eau. Éviter les bains vous permettra de surcroît de réduire votre consommation d'énergie.

Pour baisser votre consommation dans la salle de bain, n’hésitez pas à investir dans les petits gadgets proposés par les fabricants. Parmi eux on retrouve l’embout mousseur et aérateur qui s’installe à la sortie du robinet, et qui fait baisser le débit jusqu’à 70% sans dégrader votre confort. Le système de turbulence est un autre excellent système dans lequel vous pouvez investir. Il est intégré sur les pommeaux de douche et permet de fractionner les gouttes d’eau, en perspective d’une économie d’eau atteignant 50%.

Réduire sa consommation d’eau dans la cuisine

Dans la cuisine également, il existe des petites astuces à connaître pour réduire votre consommation. À commencer par le lave-vaisselle qui devra être privilégié pour le nettoyage de votre vaisselle. Si on devait comparer, la plonge n’est pas du tout économique. De plus, il existe des fabricants qui proposent aujourd’hui des machines à très faible consommation, certaines auront seulement besoin de quelques litres d’eau par lavage.

robinet qui fuit

Une autre astuce qui coule de source : réduire la pression dans le réseau de distribution évite une usure rapide de vos appareils et des bruits dans les canalisations. En parlant du sujet, les fuites sont aussi un problème auquel vous devez vite remédier pour réduire votre facture en eau. Sachez qu’un simple robinet qui goutte peut causer une perte allant jusqu'à plusieurs dizaines de litres d’eau par jour.

Ne pas oublier le jardin

En matière de gaspillage d’eau, le jardin n’est pas en reste. Il est temps d’apprendre à adopter les bons réflexes. Premièrement, au lieu d’utiliser un système d’arrosage classique, privilégiez l’usage d’un tuyau poreux appelé aussi arrosage goutte à goutte qui régule la pression, fait baisser le volume d’eau distribué et limite l'évaporation. Les arrosages doivent systématiquement s’effectuer le soir, car en journée, le fort ensoleillement engendre une évaporation rapide de l’humidité. Pensez aussi à disposer du paillage sur votre potager afin de préserver le maximum d’humidité.

Vous avez la chance de posséder un puits dans votre cour ? C’est tout à votre avantage. Cette ressource alternative vous aide à arroser gratuitement votre jardin. Sinon, n’hésitez pas à créer un dispositif de récupération d’eau de pluie pour profiter d’une autre source d’eau écologique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EnduiD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers