Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Finance > Comment financer l'achat d'une piscine privée ?

Comment financer l'achat d'une piscine privée ?

Comment financer l'achat d'une piscine privée ?

Vous avez toujours exprimé l’envie de posséder une piscine ? Que diriez-vous de sauter le cap ? Si le frein à votre projet est d’ordre financier, sachez qu’il existe plusieurs solutions de financement qui vous permettront de construire votre piscine.

Évaluer le projet d'achat de piscine en amont

Avant de réfléchir au financement de la construction de votre piscine, vous devez préalablement définir les contours du projet. Avez-vous déjà réfléchi au type de piscine qui vous fait envie ? Car sachez qu’en la matière, le choix est particulièrement vaste : piscine en kit, enterrée, semi-enterrée, naturelle, hors-sol, mini-piscine, couloir de nage. Chacune aura son propre prix. Les modèles hors-sol seront bien évidemment les moins onéreux, car ils ne nécessitent pas de gros travaux de type terrassement. Dès 5000 euros, il est possible d’en posséder un.

Dans le cas où votre cœur balance plutôt vers la piscine monocoque, prévoyez un investissement entre 8000 et 12000 euros. Dans la gamme intermédiaire se trouvent les piscines en kit que vous monterez vous-même ou avec l’aide d’un pisciniste. Ce type de structure vous coûtera entre 12 000 et 30 000 euros. Dernier et non des moindres : les piscines en béton constituent le « must ». Comme elles sont durables et très solides, cela se répercute forcément sur les prix. Les tarifs oscillent entre 18 000 à 80 000 euros. Tout dépend de la forme du bassin, de la profondeur et de la taille de la piscine.

À noter qu’en plus de la construction proprement dite, vous devez prévoir le coût des accessoires et de la sécurité. Votre piscine et ses alentours devront être décorés, traités, nettoyés, équipés de plongeoir ou d’escalier et surtout pourvus des dispositifs de sécurité imposés par la loi (barrière, alarme, abri). Pour tout savoir sur les piscines et leurs particularités, les sites spécialisés sont à votre disposition.

Déterminer le bon type de financement pour votre piscine

Maintenant que vous savez précisément le montant qu’il vous faut pour construire votre piscine, il est temps de penser au mode de financement. L’idéal serait bien évidemment de pouvoir autofinancé le projet. Mais il aurait fallu que vous commenciez à épargner depuis un certain laps de temps pour payer au comptant votre piscine, à moins que vous ayez reçu un héritage. Dans tous les cas, le Compte Epargne Logement (CEL) vous permet de mettre de l’argent de côté et de bénéficier d’une rémunération annuelle de 1,25% sur les montants épargnés.

S’il l’autofinancement n’est pas envisageable, il va falloir recourir au crédit bancaire. Le prêt travaux est le plus adapté. Il permet d’obtenir un financement entre 1500 et 35 000 euros. Pour y bénéficier, vous devez justifier d’une bonne capacité de remboursement et ne pas avoir un taux d’endettement excédant les 33%. La banque passera au crible votre situation personnelle pour attester des réelles possibilités de remboursement.

Une autre possibilité est de souscrire à un prêt affecté. Mais dans ce cas, le crédit financera uniquement votre piscine. Vous ne pouvez donc pas utiliser l’argent à d’autres fins. L’avantage est que vous n’êtes pas contraint de rembourser le prêt en cas de non-livraison, de malfaçon, de dysfonctionnement ou du non-respect des spécificités techniques de la piscine.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cB2wfM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Combien je peux emprunter pour acheter une maison ? Combien je peux emprunter pour acheter une maison ? L’achat d’une maison est un projet qui se prépare, tant sur le plan administratif que sur le plan financier. Il est donc important de bien débuter ses démarches pour maximiser les chances...
  • Comment baisser sa facture d'eau à la maison ? Comment baisser sa facture d'eau à la maison ? Ressource précieuse et rare, l’eau doit être préservée. Si vous aussi êtes conscient que cette denrée inestimable ne doit plus être gaspillée, découvrez ces quelques astuces qui vont vous...