Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Jardin > Quelles solutions autres que le chlore pour traiter sa piscine ?

Quelles solutions autres que le chlore pour traiter sa piscine ?

Le chlore est encore aujourd’hui le produit couramment utilisé pour traiter l’eau de la piscine. Toutefois, dans la mesure où de plus en plus de personnes sont intolérantes à cette substance chimique, le recours à d’autres solutions se développe. Quelles sont les alternatives ?

Quelles solutions autres que le chlore pour traiter sa piscine ?

Pourquoi met-on du chlore dans la piscine ?

Entre les protections solaires, la desquamation normale, la poussière, la transpiration, le changement de température, etc,l’eau de votre piscine se salit facilement et devient très vite trouble lorsqu’elle n’est pas traitée régulièrement. Ayant des vertus désinfectantes, le chlore est alors utilisé pour éliminer les bactéries présentes dans l’eau de la piscine, mais aussi les champignons et les algues.

Cependant, même si le chlore est bon marché, il est important de souligner qu'il est particulièrement riche en chloramines, composant chimique a ssez agressif qui irrite les yeux et la peau, voire les voies respiratoires pour les personnes les plus sensibles, sans parler de son odeur désagréable. Et ce sont souvent les enfants qui sont malheureusement les plus touchés.

Si vous voulez essayer d’autres traitements pour l'eau de votre bassin privé, des produits sans chlore se trouvent facilement sur internet. Vous n’avez qu’à passer commande sur cette boutique en ligne spécialisée. Et peu importe la solution vers laquelle vous vous tournez, chaque produit est livré avec son mode d’emploi, ainsi que sa notice. Leur utilisation est donc plus que facile puisqu’il suffit de suivre les indications.

Le brome

Vous pouvez opter pour le brome. Vendue en pastilles ou en poudres, cette substance oxydante est une bonne alternative au chlore.

Présent naturellement dans l’eau de mer, cet agent algicide est inodore. Le brome convient à la fois pour les traitements réguliers et pour les désinfections de choc. En effet, le brome peut par exemple complètement rétablir une eau verte, ou équilibrer son taux de pH. Et même si le brome peut tout à fait être placé dans le skimmer, l’usage d’un activeur de brome est malgré tout conseillé pour optimiser son action, mais surtout pour contrôler le niveau de pH.

Attention, le taux réglementaire du brome dans une piscine ne doit pas dépasser les 2 ou les 4 milligrammes par litre. Si vous le dosez mal, le produit peut être corrosif et agressif. À cet effet, sa manipulation doit être d’ailleurs faite avec beaucoup de précautions.

L’oxygène actif

Néanmoins si vous avez un bassin qui ne dépasse pas les 40 mètres cubes, le traitement à l’oxygène actif conviendrait peut-être mieux. Disponible en kit, ce produit d’entretien de base préserve la bonne qualité de l’eau de la piscine.

Qui plus est, ne laissant aucun résidu dans le bassin, puisqu'il se volatilise en oxygène après son application, ce nettoyant est cent pour cent écologique et de ce fait hypoallergénique. Sa méthode d’utilisation est très simple. En effet, le produit est d’ores et déjà conditionné dans des sachets pré-dosés. Il ne vous reste plus qu’à le déposer dans votre diffuseur flottant. Il est à noter qu’en cas de besoin, l’oxygène actif peut être utilisé avec d’autres désinfectants.

Seulement voilà, l’oxygène actif ne convient pas aux grands bassins, sans parler de son prix onéreux par rapport aux autres désinfectants.

L’électrolyse au sel

L'ultime solution, notamment pour les grands bassins, est de recourir à une méthode entièrement naturelle qu’est l’électrolyse au sel. Aujourd’hui très peu encore rencontré en France, ce traitement a de nombreux avantages pour ne citer que son côté très économique et écologique. Comment ça marche ? Par l’intermédiaire d’un circuit hydrologique, le sel présent dans l’eau est transformé naturellement en chlore.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5aaApZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • 5 conseils pour aménager son jardin 5 conseils pour aménager son jardin Voici 5 conseils pour aménager votre jardin avec des éléments de décoration, des plantations et du mobilier dédié à l’extérieur. 1 – Préparer le projet d’aménagement Comme tout...
  • Comment étanchéifier sa terrasse ? Comment étanchéifier sa terrasse ? En rénovation comme en construction, l’étanchéité de la terrasse est à ne pas négliger, sans quoi la structure sous-jacente risque d’être endommagée. Plusieurs étapes et règles sont à...