Vous êtes ici : Liste des dossiers > Jardin > Quels bulbes planter à l'automne pour une floraison au printemps ?

Quels bulbes planter à l'automne pour une floraison au printemps ?

Plante bulbeuse : qu’est-ce que c’est ?

Pour profiter de superbes parterres fleuris offrant une mosaïque de couleurs au printemps, il est temps de commencer la plantation de vos bulbes d’automne. Petit tour d’horizon des différentes variétés à privilégier cette année.

Plante bulbeuse : qu’est-ce que c’est ?

Une bulbeuse est une variété de plantes très spécifique qui est capable de se régénérer annuellement. Chaque année, la fleur se reforme seule grâce à un entretien adapté. Sa particularité est qu’elle est constituée d’un bulbe armé de réserves nutritives qui lui permettent de résister aux pires conditions climatiques. A la mort de la fleur, le bulbe continue de vivre pour fleurir à nouveau au printemps suivant. Les plantes bulbeuses plantées en automne fleurissent généralement à la saison printanière. À quelques exceptions près comme le perce-neige par exemple qui se dévoile plutôt l’hiver ou encore les glaïeuls qui sont des fleurs d’été.

Avant de commencer votre plantation et au moment de choisir vos bulbes, soyez attentif et prenez uniquement ceux de fort calibre, sans nécrose marron ni tache bleue. Pour que vos plantes se développent correctement, le sol doit être sain, exempt de toutes maladies.

Les plantes bulbeuses à cultiver dans votre jardin

Tulipes, jacinthes, crocus, muscaris, narcisses ou scilles sont autant de bulbes d’automne que vous aurez plaisir à voir fleurir dans votre jardin au printemps. L’avantage est qu’il est possible de mélanger différentes espèces et variétés, car l’entretien, la plantation et l’arrosage de ces bulbeuses sont quasiment identiques.

bulbes de tulipes

Dans la catégorie des fleurs classiques, les tulipes trônent en tête. Aujourd’hui, elles se déclinent dans une belle palette de couleurs, même en noir. Seul bémol : avec leurs tiges hautes, elles sont malmenées en saison de pluie. Pendant cette période, il est préférable de les récolter pour créer de jolis bouquets qui trouveront leur place dans les intérieurs contemporains.

Présentes quasiment dans tous les jardins, les jacinthes embellissent aussi les vérandas avec leurs belles couleurs : bleu, rose, blanc ou jaune. Cette fleur peut être cultivée en pleine terre ou en pot, mais veillez toujours à choisir un bulbe de gros calibre.

Le crocus lui est un véritable guerrier qui ne craint pas les attaques hivernales. Il est même capable de transpercer la neige. C’est pourquoi il faut en avoir dans votre jardin afin de continuer à profiter de jolies couleurs, même si le mercure est à son plus bas. Les crocus peuvent être associés aux scilles au sein de votre massif. Cette espèce apportera une belle touche bleutée dans votre jardin. Par contre, comme les fleurs sont assez courtes, il faudra les planter sur le devant.

Et n'oublions pas non plus le muscari, un grand classique, résistant quasiment à toutes les intempéries et à l’allure tellement gaie. Selon les variétés, il offre une déclinaison de belles couleurs : violettes, blanches, bleu pâle ou foncées. Cette plante a l’avantage de se multiplier rapidement et se complaira autant en pot qu’en pleine terre dans votre jardin.

Dernière variété et non des moindres : la narcisse est aussi célèbre que la tulipe. Prenant place aussi bien dans les pots que dans le jardin, elle procure de jolies formes et de belles couleurs. Ses tonalités jaunes seront parfaites pour redonner le moral et un peu de dynamique au printemps.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9QDJ4A

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers