Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Jardin > 5 façons de se protéger du soleil au jardin et en terrasse

5 façons de se protéger du soleil au jardin et en terrasse

L’été arrive et avec, la farniente au grand air. Une vie au soleil dont on connaît les vertus, mais aussi les dangers. Pour ne pas s’exposer à la nocivité des UV, voici quelques solutions d’ombrage à adopter pour profiter pleinement de son extérieur durant les beaux jours.

store de terrasse

Le store

L’une des solutions les plus classiques et les plus pratiques pour se protéger efficacement du soleil est le store. Offrant de l’ombrage même durant les périodes les plus chaudes de la journée, il est constitué de toile anti-UV et anti taches. Son autre avantage est qu’en plus de protéger la terrasse accolée à la maison, il conserve la fraîcheur à l’intérieur. Le store se décline en plusieurs types : coffre, semi-coffre, traditionnel, banne, de fenêtre, de balcon… Les entrées de gamme valent aux environs de 800 euros tandis que les plus chers coûtent près de 5000 euros. Pour le jardin, les fabricants proposent également des solutions spécifiques à l’instar du store à double pente. Il est constitué de deux poteaux fixés au sol qui maintiennent la structure auto-portée. Ce modèle est plus coûteux (entre 1500 et 6000 euros).

Le parasol

Choisir un grand parasol est une solution efficace et économique pour se préserver du soleil. Ce grand classique est disponible en une multitude de modèles (manivelle, manuel, géant, inclinable… ) et à tous les prix (dès 50 euros). Il a pour atout d’être mobile et facilement maniable, parfait pour créer un espace ombragé dans le jardin. Le modèle qui a le vent en poupe en ce moment est le parasol déporté. Arborant des lignes intemporelles et équilibrées, il est orientable comme vous le souhaitez et surtout, ne gêne pas puisqu’il ne s’installe plus au milieu de la table, mais à côté. Ce modèle est pourvu d’une poignée coulissante et d’une manivelle qui simplifie la manipulation.

Le voile d’ombrage

Le voile d’ombrage apportera de l’ombre de manière design et contemporaine. Il devient de plus en plus populaire justement grâce à l’aspect moderne qu’il confère aux espaces extérieurs. Originaire d’Australie, cette solution d’ombrage envahit maintenant les terrasses, jardins et espaces européens. Il peut être enroulable grâce à un dispositif automatique d’enroulement inspiré de celui utilisé sur les stores. Les modèles démontables sont aussi très pratiques. Sinon, les voiles peuvent être fixes et être reliées à un point d’ancrage.

pergola pour faire de l'ombre

La pergola

La pergola est une structure qui s’installe autant dans le jardin que sur la terrasse. On la retrouve en version enroulable, en polycarbonate, en verre et elle est même développée avec des performances bioclimatiques. La pergola a été pensée pour être carrément une pièce à vivre située au grand air qui protège contre la pluie, le vent et le soleil. Il est possible de la customiser et jouir ainsi d’un meilleur confort en installant des luminaires, un système de chauffage ou encore des protections latérales supplémentaires.

Les arbres

Rien de tel que de profiter d’un ombrage sous les arbres. Si vous avez la chance de posséder de grands arbres dans votre jardin, ne cherchez pas loin. Utilisez-les comme solution d’ombrage naturelle. Vous obtiendrez un cadre champêtre et romantique propice aux siestes durant les beaux jours d’été.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dZCW7F

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture