Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Jardin > Les rats à Paris : comment en venir à bout ?

Les rats à Paris : comment en venir à bout ?

Les rats à Paris : comment en venir à bout ?

Les rats sont présents depuis toujours dans les grandes villes, et Paris ne fait pas exception. S’il est difficile de les dénombrer, on estime en effet que la capitale compterait deux rats pour un Parisien, soit 4 millions de ces rongeurs…Comment faire pour éviter leur pullulation et venir à bout des rats à Paris ?

Une dératisation à grande échelle

À Paris, les rats sont présents et visibles partout. Dans les jardins publics, sur les quais de la Seine, et, de manière générale, partout à proximité des endroits sales et où des poubelles sont entreposées. On ne peut pas vraiment parler d’une prolifération car la population des rats se régule naturellement par elle-même. Mais, en tous les cas, les rats sont plus visibles qu’avant dans la capitale. La faute principalement à la modification de leur environnement (chantiers de travaux publics, crues de la Seine, températures plus élevées, etc.) qui poussent les rats à sortir de leur tanière, en particulier des égouts.

Pour tenter d’éradiquer les rats dans la capitale, ou au moins éviter leur prolifération car ils ont un intérêt non négligeable dans l’équilibre de l’environnement, la mairie de Paris procède régulièrement à des campagnes de dératisation, en particulier dans les zones où la présence des rats se fait plus visible (espaces verts, sous-sols d’immeuble, zones de travaux, etc.). À noter que la ville de Paris indique les zones d’infestation sur son site Internet, où les Parisiens sont aussi invités à signaler la présence de rats.

Ces campagnes de dératisation consistent à placer dans le terrier des rats des appâts empoisonnés aux anticoagulants qui, une fois ingérés par les rongeurs, entrainent leur mort. Cependant, le rat est un nuisible intelligent qui reconnaît ces pièges et a tendance à s’en méfier.

La Ville de Paris tente également de sensibiliser les habitants de la capitale et ses visiteurs sur les conséquences de certains comportements sur l’augmentation de la présence des rats, tels que le fait par exemple d’abandonner de la nourriture dans les parcs et jardins plutôt que d’utiliser les poubelles mises à disposition.

Les bons comportements à adopter par les particuliers

Si la ville de Paris entreprend de limiter la prolifération des rats, de très nombreux Parisiens constatent, malgré tout, leur présence dans leurs habitations, leurs caves ou encore leurs jardins. En effet, les rats, qui se nourrissent indifféremment d’aliments d’origine animale ou végétale puisqu’ils sont omnivores, trouvent chez les particuliers, notamment dans les ordures ménagères, des ressources indispensables à leur survie.

Dans une habitation, la présence de rats laissent des traces (les excréments notamment) et provoquent des dégâts matériels tels que des fissures et des trous dans les murs en particulier. En raison de leur vitesse de reproduction, il est vivement conseillé de rapidement prendre des mesures pour les éradiquer.

S’il existe des méthodes naturelles (notamment à base de citron et de poivre), des produits spécifiques (des raticides) vendus dans le commerce pour venir à bout des rats dans son habitation, avoir recours à une entreprise spécialisée à Paris et dans toute l'Île-de-France garantit un résultat beaucoup plus efficace et pérenne. D’abord, parce que ces professionnels sont capables d’intervenir très rapidement chez les particuliers et, ensuite, car ce sont des techniciens qualifiés qui connaissent bien le comportement des rats. Leur intervention est souvent respectueuse de l’environnement par l’emploi de produits et de méthodes d’inspiration écologique comme la ville de Paris le recommande. Ces entreprises de dératisation peuvent également intervenir préventivement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fHRhYQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Le jardin japonais : une bonne idée à faire chez soi ! Le jardin japonais : une bonne idée à faire chez soi ! Au Japon, l’aménagement des jardins est un art important et respecté. Contrairement aux jardins occidentaux qui privilégient une composition géométrique, les jardins japonais donnent une...
  • 5 conseils pour aménager son jardin 5 conseils pour aménager son jardin Voici 5 conseils pour aménager votre jardin avec des éléments de décoration, des plantations et du mobilier dédié à l’extérieur. 1 – Préparer le projet d’aménagement Comme tout...