Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Jardin > Projet de terrasse bois : conseils et prix de pose

Projet de terrasse bois : conseils et prix de pose

Durant les plus beaux jours d’été, vivre un maximum sur sa terrasse est un plaisir inégalable. Pour vous permettre cela, faites construire votre terrasse, de préférence en bois, car c’est un matériau naturel, écologique et esthétique. Voici un petit guide de prix pour préparer votre budget.

coût d'une terrasse en bois

Pourquoi se faire construire une terrasse en bois ?

Il existe tant d’intérêt à avoir une terrasse en bois. Le premier avantage est lié à l’esthétique. Cette structure offre un cachet noble et chaleureux à votre propriété. C’est aussi gage de confort. Il est beaucoup plus agréable de marcher pieds nus sur un sol en bois plutôt qu’en béton ou en carreaux. Mais gare tout de même aux griffes de vos animaux de compagnie qui pourraient s’accrocher entre les dalles ou les lames de bois.

Autre avantage : la terrasse en bois convient à tous les budgets grâce aux innombrables essences disponibles sur le marché et proposées à des prix très variés. Ces essences permettent de profiter de plus de couleurs et d’effets. En fonction du bois, il est possible d’obtenir par exemple des veines apparentes ou plus discrètes. Enfin, en cas de nécessité de démontage, la terrasse en bois vous donnera moins de fil à retordre qu’une terrasse carrelée ou bétonnée.

Coût d’une terrasse en bois

Parmi les principaux postes de dépenses liés à la construction d’une terrasse en bois figurent le support et le platelage. Le support constitue la structure sur laquelle est fixé le platelage. Le plus courant est le support sur plots. Des plots en béton accueillent des lambourdes sur lesquelles sont posées les lames de bois. Avant de monter la structure, le sol doit être recouvert d’un film géotextile afin d'éviter le développement des végétaux. Un budget de 15 à 40 euros le m² est à prévoir si vous choisissez cette option. Si celle-ci ne vous plaît pas, vous pouvez orienter votre choix sur un support sur pilotis. Ce dernier est surélevé et s’adapte à un sol dénivelé. Il faudra compter 2500 euros environ pour bénéficier de cette structure. Ce prix inclut l’escalier, les poteaux, la balustrade et le garde-corps, à la place du platelage.

Une fois le support choisi, il est temps de sélectionner l’essence de bois des lames qui joue un rôle décisif dans le coût final de l’ouvrage. Rien à craindre sur votre budget si vous misez sur les lames de bois européen basique. Elles sont abordables, mais attention à leur aspect fragile. Le prix au m² va de 15 à 20 euros mais peut monter un peu plus jusqu'à 40 à 50 euros pour le pin Douglas par exemple réputé imputrescible.

Plus cher que le bois européen, le bois exotique constitue un vrai must qu'il convient de bien choisir en vérifiant qu'il ait l'une des 4 certifications existantes dans le monde : FSC (Forest Stewardship Council), PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes), SFI (Sustainable Forestry Initiative), CSA (Canadian Standards Association). Jatoba, Ipé, Maçaranduba et autres essences ont l’avantage d’être imputrescibles et résistantes aux moisissures, tout cela, sans traitement. Par contre, leur coût oscille entre 100 à 200 euros le m².

Le bois composite quant à lui est un bon compromis, entre le bois exotique qui est cher et le bois européen bas de gamme qui est peu résistant. Ce matériau est composé de bois ou fibres naturelles et de résine plastique. Il est évidemment moins naturel, mais sa facilité d'entretien et son coût très raisonnable (entre 25 et 100 euros le m²) le rendent attractif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jxgPGQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • 5 conseils pour aménager son jardin 5 conseils pour aménager son jardin Voici 5 conseils pour aménager votre jardin avec des éléments de décoration, des plantations et du mobilier dédié à l’extérieur. 1 – Préparer le projet d’aménagement Comme tout...
  • 5 façons de se protéger du soleil au jardin et en terrasse 5 façons de se protéger du soleil au jardin et en terrasse L’été arrive et avec, la farniente au grand air. Une vie au soleil dont on connaît les vertus, mais aussi les dangers. Pour ne pas s’exposer à la nocivité des UV, voici quelques solutions...
  • Comment étanchéifier sa terrasse ? Comment étanchéifier sa terrasse ? En rénovation comme en construction, l’étanchéité de la terrasse est à ne pas négliger, sans quoi la structure sous-jacente risque d’être endommagée. Plusieurs étapes et règles sont à...
  • Quelles solutions autres que le chlore pour traiter sa piscine ? Quelles solutions autres que le chlore pour traiter sa piscine ? Le chlore est encore aujourd’hui le produit couramment utilisé pour traiter l’eau de la piscine. Toutefois, dans la mesure où de plus en plus de personnes sont intolérantes à cette substance...