Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Jardin > Comment poser des pavés autobloquants sur une terrasse ou allée de jardin ?

Comment poser des pavés autobloquants sur une terrasse ou allée de jardin ?

Rien de tel que les pavés autobloquants pour stabiliser et uniformiser une allée de jardin ou une terrasse. En plus, ils sont aussi faciles à poser, à condition de respecter les étapes successives. Voici comment procéder.

pavés autobloquants

La réalisation des fondations

Très appréciés pour leur résistance, les pavés autobloquants nécessitent une technique de pose ultra-précise. Pour l’ouvrage, vous avez besoin de vous équiper du bon matériel à savoir un maillet en caoutchouc, un mètre, un niveau à bulle, une règle métallique, une dameuse, un film géotextile, un râteau, une bêche, du sable de construction, du gravillon et enfin des briques concassées.

La première étape du travail consiste à réaliser la délimitation de la surface à paver. Plantez des piquets pour délimiter la fouille et utilisez une corde tendue pour définir le périmètre à travailler. Vient ensuite l'étape de la réalisation des fondations. Au moment de procéder, n’omettez jamais de prévoir une petite pente pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie vers l’extérieur. Louez un engin ou munissez-vous de la bêche pour creuser à l’intérieur, jusqu’à une quarantaine de centimètres de profondeur.

La sous-couche et la protection

Comblez le trou avec une sous-couche composée des briques concassées et de gravillon. Équipez-vous d’une dameuse pour bien compacter cette sous-couche qui devra faire 10 cm d’épaisseur. L’assise doit être protégée et bénéficier d’une excellente stabilité. Pour ce faire, la pose d’un film géotextile est indispensable. Ce dernier permettra de surcroît d’éviter la pousse des herbes qui viendront entacher l’esthétique de votre revêtement. Réalisez ensuite le lit de pose en répandant le sable sur une épaisseur de 8 cm au maximum. Lissez puis compactez à nouveau à l’aide de votre dameuse. L’objectif est d’obtenir un sol assez plan, solide et stable pour recevoir vos pavés autobloquants.

pose des pavés autobloquants

La pose des pavés et les finitions

Pour poser les pavés, il est toujours conseillé de débuter sur les coins. Respectez les motifs de pose pour préserver une certaine harmonie. Après avoir emboîté chaque pavé, tassez-les en utilisant le maillet en caoutchouc. Ayez recours à un niveau à bulle afin de vous assurer que l’ouvrage est régulier. Si la surface n’est pas régulière, retirez le surplus de sable grâce à la règle métallique ou enfoncez davantage les pavés avec le maillet.

Si des coupes sont à effectuer, prévoyez cette tâche à la fin du chantier. Optez pour une meuleuse à disque ou un coupe-pavé pour cela.

Terminez votre chantier en répandant à nouveau du sable sur l’ensemble de la surface. Cette technique va permettre de combler les interstices entre les pavés. Compactez à nouveau en employant une dameuse cette fois-ci habillée d’une semelle à téflon. Arrosez d’une pluie d'eau à l’aide d’un arrosoir pour que le sable pénètre correctement. Après 48 heures, réitérez cette même opération avant d’achever par un tassement avec votre dameuse. La qualité de la jointure est cruciale car lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art, vous aurez la possibilité de nettoyer votre sol avec un nettoyeur haute pression sans craindre que le sable des joints ne se délite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kbD8VF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • 5 façons de se protéger du soleil au jardin et en terrasse 5 façons de se protéger du soleil au jardin et en terrasse L’été arrive et avec, la farniente au grand air. Une vie au soleil dont on connaît les vertus, mais aussi les dangers. Pour ne pas s’exposer à la nocivité des UV, voici quelques solutions...
  • Comment étanchéifier sa terrasse ? Comment étanchéifier sa terrasse ? En rénovation comme en construction, l’étanchéité de la terrasse est à ne pas négliger, sans quoi la structure sous-jacente risque d’être endommagée. Plusieurs étapes et règles sont à...