Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Jardin > 5 conseils pour aménager son jardin

5 conseils pour aménager son jardin

5 conseils pour aménager son jardin

Voici 5 conseils pour aménager votre jardin avec des éléments de décoration, des plantations et du mobilier dédié à l’extérieur.

1 – Préparer le projet d’aménagement

Comme tout projet, il est important de bien préparer les aménagements qui vont être réalisés dans le jardin et cela commence idéalement par la création d’un plan. Les jardiniers paysagistes ont souvent recours à cette méthode pour proposer à leurs clients des croquis ou même des conceptions 3D de l’aménagement proposé, avec plusieurs déclinaisons et choix possibles. L’idée est donc de prendre une feuille blanche et de créer un espace de vie extérieure, en prenant en compte les contraintes liées aux dimensions et aux plantations déjà en place. Cette vision permet de faire des choix et de savoir vers quoi s’orienter.

2 – Définir un budget

Dès lors que le jardin a été pensé et dessiné, il faut valider l’aspect financier pour espérer réaliser ce projet. Soit l’idée est de le faire soi-même et donc d’économiser une partie du budget qui aurait été confiée à un paysagiste, soit déléguer cette mission à un professionnel pour s’assurer un résultat à la hauteur de ses exigences. Dans les deux cas, le budget va permettre de valider l’achat des plantations, du mobilier et l’aménagement dans son ensemble.

3 – Choisir le mobilier

Le mobilier donne souvent le ton, c’est par ailleurs le choix des matériaux qui va définir l’identité du jardin et notamment le choix des plantations. Certains privilégient le teck, le fer forgé d’autres préfèrent le bambou ou encore le plastique et la résine, à chacun ses goûts. Le plus important est d’avoir du mobilier constitué de plusieurs éléments mais étant dans un même matériau. Il n’est pas conseillé de mélanger les matières, sauf pour certaines associations comme le fer forgé et le bois ou encore le tissu et la résine. Il faut aussi penser à du mobilier original comme par exemple le fauteuil suspendu à un arbre ou les toiles d’ombrage pour se protéger du soleil.

4 – Choisir les plantes

Le choix des plantes est important car il faut à la fois opter pour des essences locales, éviter des plantes exotiques ne résistant pas au froid par exemple et surtout mesurer l’expansion desdifférentes plantations car planter un peuplier va automatiquement être une réelle contrainte dans plusieurs années. Certaines plantes ne nécessitent pas ou peu d’entretiens alors que d’autres devront être entretenues très régulièrement, il faut donc faire les bon choix et les implémenter de façon coordonnée.

5 – Ombre et éclairage

Le jardin est un espace de vie mais aussi de détente, il faut donc pouvoir y trouver de l’ombre pour y lire un livre ou pour recevoir des convives. Bien que le mobilier puisse apporter cette ombre superficielle, il n’y a rien de plus appréciable qu’une ombre naturelle, créée par un arbre par exemple. On peut donc associer de la verdure à une pergola ou créer de l’ombre avec des arbustes. Pour l’éclairage, il en va de même, on peut intégrer des spots sous un arbre en prenant soin d’enterrer les fils ou encore utiliser des lampadaires design, discrets mais apportant une lumière d’ambiance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6HV5ak

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Projet de terrasse bois : conseils et prix de pose Projet de terrasse bois : conseils et prix de pose Durant les plus beaux jours d’été, vivre un maximum sur sa terrasse est un plaisir inégalable. Pour vous permettre cela, faites construire votre terrasse, de préférence en bois, car c’est un...
  • Comment étanchéifier sa terrasse ? Comment étanchéifier sa terrasse ? En rénovation comme en construction, l’étanchéité de la terrasse est à ne pas négliger, sans quoi la structure sous-jacente risque d’être endommagée. Plusieurs étapes et règles sont à...