Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Jardin > 11 idées déco du jardin sans dépenser un euro !

11 idées déco du jardin sans dépenser un euro !

11 idées déco du jardin sans dépenser un euro !

Vous avez un jardin et souhaitez en faire un espace sympathique sans y consacrer un budget pharaonique ? Saviez-vous qu’avec une touche d’inspiration, un brin de récup’ et une petite pelletée de bricolage vous pourrez obtenir le jardin digne de vos envies ? Entre coin potager, fleurs et espace détente, nous vous présentons aujourd’hui nos 11 meilleures idées déco sans dépenser un seul euro !

3 idées tout en palettes

Les palettes sont les stars des jardins Do It Yourself depuis de nombreuses années. Ça tombe bien, car cela vous permettra de trouver de nombreux tutos sur le web pour réaliser chacune de vos envies. Récupérables sur les chantiers, dans les magasins ou diverses entreprises, ces dernières sont généralement gratuites. Attention toutefois à bien demander l’autorisation aux responsables des lieux, mais, aussi à sélectionner des palettes non toxiques. Fuyez donc celles qui seront marquées d’un MB (traitement au bromure de méthyle) et celles logotées EUR, EPAL, SNCF ou Europe car elles sont consignées. De la même façon, choisissez toujours des palettes non teintées.

Avant de commencer vos assemblages, vous devrez nettoyer soigneusement vos palettes pour les débarrasser de tout résidu. N’hésitez pas à les poncer pour ensuite appliquer une sous-couche de peinture si vous souhaitez les mettre en couleur ensuite. Une fois cette opération terminée, suivez vos envies. Pour une teinte naturelle, une lasure teintée bois clair ou foncé pourra protéger vos palettes des intempéries.

Fabriquez votre salon de jardin

Une fois cette préparation faite, vous pourrez réaliser un magnifique salon de jardin. Veillez à réunir le nombre de palettes nécessaire pour un canapé extérieur aussi grand que vous le souhaitez. En suivant l’assemblage indiqué par le guide que vous aurez choisi, vous obtiendrez facilement l’assise nécessaire pour profiter de moments ensoleillés. Pour être bien installés, l’idéal sera de disposer un matelas aux bonnes dimensions sur les assises et des coussins moelleux contre les dossiers.

En superposant 2 ou 3 palettes supplémentaires, selon la hauteur souhaitées, vous obtiendrez une table basse idéale pour siroter une boisson fraiche ou reposer votre dernière lecture. Vous avez peur de faire tomber quelques-unes de vos affaires entre les planches ? Fixez une plaque de plexiglas (elle aussi récupérée) ou inspirez-vous de notre idée suivante pour personnaliser votre table basse.

Vous êtes plutôt jardinière ou jardin vertical ?

Grâce aux palettes, vous avez le choix. En décomposant l’une d’entre elles, vous pourrez la réassembler pour créer une grande jardinière. Que vous la préfériez basse et longue ou plus étroite, mais profonde, toutes les envies sont permises. Disposez un sac-poubelle au fond, en le relevant sur les côtés. Si vous disposez de tissu géotextile ou de toile de jute, faites le tour intérieur de votre jardinière. Vous pouvez enfin y mélanger de la terre et du terreau pour ensuite y planter vos fleurs ou vos légumes.

Vous manquez de place ? Ne vous privez pas de plantation pour autant. Pour fabriquer votre jardin vertical, vous aurez besoin de 2 palettes de mêmes dimensions. Commencez par démonter les plus grandes lattes de la première. Démonter la suivante pour obtenir 3 étages. Grâce à une visseuse, disposez les lattes retirées de la première pour créer le fond de vos bacs. Il vous suffit ensuite de placer des sacs-poubelles et du géotextile comme indiqué précédemment pour obtenir votre jardin vertical. Attention toutefois à ce que vous choisirez de planter. Les deux étages inférieurs ne pourront pas accueillir de fleurs ou plantes trop hautes.

Habiller un mur ou créer une palissade

Vous souhaitez créer une palissade ? Plusieurs options sont possibles grâce aux palettes. Pour la première, il vous suffira de démonter entièrement plusieurs palettes. Choisissez les lattes les plus longues pour les disposer horizontalement, avec une trentaine de centimètres d’écart. Fixez ensuite d’autres lattes de manière verticale pour créer une palissade basse.

Vous avez besoin de plus de hauteur ? Il est possible de superposer directement des palettes sur la tranche. Attention toutefois à bien solidifier l’ensemble pour ne pas voir votre mur de palettes tomber comme un château de cartes au premier coup de vent. Les mêmes fabrications peuvent être utilisées contre un mur pour le dissimuler ou simplement le rendre plus agréable.

3 jardinières, 3 styles

Toujours en utilisant la méthode du tissu géotextile, vous pouvez créer des jardinières de styles variés.

Des jardinières en parpaings

Si vous avez à votre disposition 3 ou 4 parpaings, il vous sera possible de tapisser les bords de ces dernières de tissu géotextile ou de sacs-poubelle avant d’y placer un mélange de terre et terreau. Ensuite, à vous les petites plantations ! Laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à peindre vos nouvelles jardinières, à leur donner un design graphique, faire disparaitre leur aspect béton gris qui pourrait détoner dans un espace bucolique.

Vous disposez d’un nombre de parpaings beaucoup plus important ? Deux choix s’offrent à vous. Si vous avez besoin de créer une bordure fleurie, vous pouvez la réaliser en utilisant la méthode énoncée précédemment et en disposant chacun des parpaings l’un après l’autre. L’autre choix demande plus de travail, mais peut vous aider à réaliser un espace de jardinage plus important, en définissant son cadre avec des parpaings. Mieux vaudra alors créer une fondation pour solidifier l’ensemble.

Des caisses à vin fleuries

Les caisses à vin sont souvent utiles en décoration. Dans votre jardin, pourquoi ne pas les transformer en jardinières au style romantique. Là aussi, l’utilisation d’une toile géotextile, de toile de jute ou d’un sac-poubelle vous permettra de bien faire les choses. Toutefois, mieux vaudra disposer vos caisses fleuries dans un espace à l’abri des intempéries (sous un auvent par exemple). Si cette option n’est pas envisageable, vous devrez traiter vos caisses à vin pour les protéger de l’humidité avant leur transformation. Dans l’idéal, choisissez d’y planter des plantes ou des fleurs nécessitant peu d’arrosage. Cela évitera de submerger le bois de vos caisses par une trop grande humidité de manière soudaine.

Une seconde vie pour les vieilles gouttières

Les gouttières de votre maison viennent d’être changées et vous ne souhaitez pas voir partir les anciennes dans une déchetterie ? Transformez-les en de jolies jardinières murales. Pour cela, il vous suffira d’y percer quelques trous pour que l’eau n’y stagne pas lors des arrosages. Ensuite, disposez de la toile de jute dans vos gouttières, de la terre et vos plantations. Vous pourrez alors les accrocher à un mur, en alternant les niveaux auxquels les disposer. Attention au poids final de votre jardinière. Selon le type de mur sur lequel vous prévoyez de les disposer, ce dernier devra être suffisamment solide pour supporter le poids d’une longue gouttière ou de plusieurs petites.

3 solutions pour une table basse sur-mesure

Nous vous avons déjà proposé de créer une table basse grâce à des palettes, mais d’autres solutions existent. Si vous, ou l’un de vos proches, avez fait abattre un arbre, n’hésitez pas à débiter ce dernier pour en faire une ou plusieurs tables basses sur lesquelles poser vos verres ou votre tasse de café.

Vous avez récupéré une grosse bobine de câble, aussi appelée un touret ? De nombreuses personnes les utilisent pour les transformer en table d’extérieur. Si, bien souvent, ces dernières sont disposées telle quelles sont, il est entièrement possible de les peindre ou les traiter contre les intempéries.

Ne jetez plus vos pneus usagés. À l’aide d’un pistolet à colle, de corde, d’une plaque découpée au bon format, vous pourrez en faire la table basse parfaite. Pour cela, il vous suffira de placer votre plaque au centre du pneu. Ensuite, vous pourrez coller votre corde en l’enroulant autour du pneu, tout en remontant jusqu’à placer votre dernière longueur de corde sur le périmètre de votre plaque. Si vous avez besoin de pouf d’extérieur, vous pourrez parfaitement utiliser le même procédé tout en plaçant de la ouate de rembourrage sur votre plaque. Disposez ensuite un morceau de tissu au-dessus en l’agrafant sur la face cachée de votre plaque.

Et la lumière dans tout ça ?

Lorsque l’on dispose d’un jardin, il n’est pas rare de vouloir en profiter aussi lorsque la nuit tombe. Pour apporter de la lumière sans dépenser un seul euro, vous pourrez compter sur vos boites de conserve ou des récipients en verre.

Les boites de conserve peuvent être percées sur les côtés pour y inscrire des petites formes par lesquelles passera la luminosité de bougies chauffe-plat. Les récipients en verre peuvent être des bouteilles de même taille, des pots de yaourts en verre ou des bocaux de confiture. En plaçant des fils de LED à l’intérieur, vous pourrez déplacer votre source lumineuse là où vous en avez besoin. Si vous disposez des outils nécessaires, il est également possible de fixer ces derniers sous une plaque de bois pour en faire un luminaire suspendu.

Dans chaque cas, laissez libre cours à votre inspiration, à votre créativité, à vos envies. L’essentiel sera de créer un espace dans lequel vous vous sentirez bien et dont vous pourrez profiter pleinement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MjFN4Y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Comment étanchéifier sa terrasse ? Comment étanchéifier sa terrasse ? En rénovation comme en construction, l’étanchéité de la terrasse est à ne pas négliger, sans quoi la structure sous-jacente risque d’être endommagée. Plusieurs étapes et règles sont à...
  • Projet de terrasse bois : conseils et prix de pose Projet de terrasse bois : conseils et prix de pose Durant les plus beaux jours d’été, vivre un maximum sur sa terrasse est un plaisir inégalable. Pour vous permettre cela, faites construire votre terrasse, de préférence en bois, car c’est un...
  • 5 conseils pour aménager son jardin 5 conseils pour aménager son jardin Voici 5 conseils pour aménager votre jardin avec des éléments de décoration, des plantations et du mobilier dédié à l’extérieur. 1 – Préparer le projet d’aménagement Comme tout...
  • 5 façons de se protéger du soleil au jardin et en terrasse 5 façons de se protéger du soleil au jardin et en terrasse L’été arrive et avec, la farniente au grand air. Une vie au soleil dont on connaît les vertus, mais aussi les dangers. Pour ne pas s’exposer à la nocivité des UV, voici quelques solutions...
  • Clôture autour de sa maison : les règles à respecter Clôture autour de sa maison : les règles à respecter D’apparence anodine, la création d’une clôture est pourtant une opération délicate car elle est régie par un certain nombre de règles particulièrement strictes. Pour éviter d’éventuels...
  • Les rats à Paris : comment en venir à bout ? Les rats à Paris : comment en venir à bout ? Les rats sont présents depuis toujours dans les grandes villes, et Paris ne fait pas exception. S’il est difficile de les dénombrer, on estime en effet que la capitale compterait deux rats pour...