Vous êtes ici : Liste des dossiers > Aménagement > Comment aménager les combles d'une maison ?

Comment aménager les combles d'une maison ?

aménager les combles d'une maison

Pour vos travaux de rénovation ou de construction, l’aménagement des combles permet non seulement de gagner de l’espace mais aussi de donner une valeur ajoutée à votre maison. Cet aménagement nécessite néanmoins une bonne préparation ainsi que plusieurs étapes dont des préalables administratifs, que nous allons voir ci-après.

Les préalables administratifs à l’aménagement des combles

Selon les spécificités et l’ampleur des travaux, il est parfois nécessaire d’effectuer une déclaration préalable à la mairie avant la réalisation des travaux. Cette déclaration est obligatoire notamment pour les travaux d’aménagement qui modifient l’aspect extérieur de l’habitation (forme, toiture, fenêtre…) mais d'autres cas l'exigent également. Une autorisation des Architectes des Bâtiments de France est également requise dans le cas où l’habitation est en zone classée. Pour les aménagements impliquant une surface habitable de plus de 20 m², vous avez l’obligation d’obtenir un permis de construire.

Quels types de combles sont aménageables ?

Tous les combles ne sont pas aménageables. Il faut que la hauteur de la pièce soit au moins de 1.80m pour permettre d’accueillir un espace de vie. En dessous de cette valeur, vos combles pourront toujours être transformés en rangements ou en placards, mais pas en pièce habitable. Néanmoins, si vous arrivez à vous tenir debout dans vos combles, même en dessous de cette mesure, vous pourrez toujours tenter le coup. En outre, en cas de charpente traditionnelle, il faudra prévoir de la traiter et de l'isoler. L’avis d’un expert pourra être nécessaire dans l’évaluation de cette situation.

L’isolation des combles

isolant pour combles d'une maison

Pour un confort optimal, il faut isoler la nouvelle pièce. Pour ce faire, vous devez prévoir une isolation par l’intérieur ainsi qu'un système de chauffage, si possible par l’extension de votre réseau de chauffage central. Pour l’isolation, vous pourrez la faire avec de la laine de verre mais préférez la laine de bois ou des panneaux d'ouate de cellulose, bien plus sains et plus écologiques.

En outre, ils sont non seulement parfaitement adaptés à l'isolation des toitures mais en plus ils offrent une bonne isolation phonique, ce qui peut être intéressant pour le sol de ce nouvel espace sous les combles. Vous pouvez poser au sol également des panneaux de liège expansé naturel pour l’isolation acoustique.

L’aménagement proprement dit des combles

Vous avez le choix concernant le système d’éclairage de votre future pièce selon qu'une ouverture est déjà prévue ou non. Si un chien assis ou une ancienne porte de grenier existait, il vous suffit d'y installer une fenêtre à double vitrage. Sinon, vous devrez opter pour des fenêtres de toit à poser sur les pentes de toit, avec l’aide d’un professionnel. Elles ont l’avantage d’apporter plus de lumière. Vous pourrez les doter de vitrages teintés ou de stores occultants pour éviter une trop grosse montée de température en été.

Pour l’accès aux combles, avant tout, un accès devra être aménagé. Vous pouvez opter pour un escalier, escamotable ou non, ou l’échelle de meunier, selon vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CzZQDM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers