Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Aménagement > Quel est le prix d'installation d'un monte-escalier sur mesure ?

Quel est le prix d'installation d'un monte-escalier sur mesure ?

Quel est le prix d'installation d'un monte-escalier sur mesure ?

Les séniors et les personnes ayant des problèmes de mobilité ont besoin d’un monte-escalier pour passer d’un étage à un autre. Pratique et confortable, le monte personne facilite ces déplacements verticaux pénibles pour les personnes handicapées. Compte tenu des spécificités du dispositif, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté. Le coût de cette opération est fixé en fonction de la complexité du dispositif et de la configuration de la maison.

Les avantages d’un monte-escalier sur-mesure

Le monte-escalier sur-mesure est un dispositif permettant aux personnes âgées de conserver leur maison et d’y vivre plus confortablement. Pouvoir monter et descendre les escaliers sans se fatiguer constitue un réel avantage dans la mesure où cela renforce l’autonomie de la personne. Sans une chaise montante électrique, le sénior serait obligé de déménager toutes ses affaires au rez-de-chaussée et devrait effectuer de gros travaux d’aménagement.

Outre le confort des déplacements le long des escaliers, le monte personne favorise la sécurité de l’utilisateur. Grâce à la ceinture de sécurité et des équipements électroniques du fauteuil élévateur, les risques de chute sont réduits. Il en est de même pour les dangers dus à la fatigue et au déséquilibre. Simple à utiliser, il suffit d’appuyer sur les boutons des télécommandes pour actionner le dispositif.

Le prix d’un fauteuil élévateur

Le prix d’un monte escalier dépend de la marque et du type de dispositif d’élévation. Le modèle standard, représenté par le monte escalier droit, coûte à partir de 2 500 euros hors installation. Les modèles les plus chers peuvent coûter jusqu’à 12 000 euros. Le tarif d’un monte escalier dépend de sa technicité, mais aussi de la longueur de l’escalier où il sera installé. L’emplacement de l’escalier impacte le coût du dispositif d’élévation. Un appareil à installer à l’extérieur sera plus coûteux qu’un dispositif pour l’intérieur.

Cette différence de prix réside dans la nécessité de concevoir un monte escalier résistant aux intempéries pour le modèle extérieur. Des renforts supplémentaires seront nécessaires pour assurer sa longévité. La plateforme élévatrice, dédiée aux fauteuils roulants, est particulièrement chère puisqu’elle peut coûter jusqu’à 20 000 euros. La sécurisation de ce dispositif étant plus important, l’installation de la plateforme est plus complexe que celle d’un monte escalier standard.

Le coût d’installation d’un monte-escalier sur mesure

Il est important de distinguer le prix d’achat et le coût d’installation du monte-escalier sur-mesure. Certains professionnels rassemblent dans un même devis le coût du dispositif et son installation. En général, les frais d’installation d’un monte escalier sont de 1 000 à 3 000 euros. La fixation du prix dépend de la complexité du monte personne et celle de l’escalier.

Si le technicien responsable de l’installation propose une tarification horaire, elle varie entre 25 et 45 euros. Les personnes âgées qui souhaitent installer un monte escalier au sein de leur résidence principale peuvent bénéficier du crédit d’impôt sans condition de ressource. Cela permet de réduire le prix d’acquisition du monte-escalier. Cette aide favorise le maintien à domicile des séniors.

Les critères à prendre en compte pour le monte escalier sur-mesure

Le prix est un paramètre fondamental dans le choix du monte escalier, mais il existe d’autres points à considérer. La configuration de la maison est aussi importante dans la mesure où cela impacte sur le type de dispositif à installer. L'équipement ne sera pas le même pour un escalier intérieur et extérieur. La mise en place des rails sera différente si l’escalier n’est pas bien robuste pour les recevoir. Tout cela nécessite une étude en amont afin de voir la faisabilité du projet.

Le problème de mobilité de l’utilisateur est déterminant dans le choix du fauteuil élévateur. Le dispositif ne sera pas le même pour une personne qui ne peut pas monter à l’étage et une autre qui se déplace en fauteuil roulant. Dans le cas d’une personne âgée qui a des difficultés à monter les marches, un monte escalier droit lui correspond le mieux. Contrairement à une personne handicapée des jambes et qui a besoin d’une plateforme élévatrice pour monter à l’étage. Les options de personnalisation sont là pour peaufiner le dispositif selon les besoins de l’utilisateur.

Trouver un professionnel pour l’installation de son monte-escalier sur mesure

Le meilleur moyen de trouver un professionnel pour l’installation de son monte-escalier est de consulter les sites comparateurs. Réunissant des professionnels reconnus et agréés, ces sites permettent de centraliser les recherches et d’éviter les pertes de temps. De plus, les propositions de devis reçus sont basées sur les critères définis par l’internaute. Ce dernier pourra préciser les détails auprès du professionnel si nécessaire.

Lors d’une recherche de prestataire pour l’installation d’un monte personne, l’internaute sélectionne les paramètres qui lui correspondent : configuration de la maison, escalier intérieur ou extérieur, etc. Une fois que les informations sont validées, un conseiller pourrait l'appeler pour un complément d’information. Sinon, ce dernier reçoit quelques devis parmi lesquels il devra choisir celui qui lui convient le mieux.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TdFRsA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture