Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Aménagement > Quel est le prix d'une alarme pour la maison ? Quel système choisir ?

Quel est le prix d'une alarme pour la maison ? Quel système choisir ?

En 2017, 233 500 ménages ont subi une tentative d’effraction ou un cambriolage chez eux. Des chiffres qui ont augmenté de 2% par rapport à 2016 d’après le Ministère de l’Intérieur. Dans ce contexte, il devient crucial d’optimiser les solutions de sécurité dans la maison. Au rang de celles-ci figurent les alarmes qui constituent un système de protection simple, mais fiable.

alarme de maison traditionnelle

Les alarmes : différents systèmes possibles

Constituée d’avertisseurs, de capteurs, d’une console dédiée au paramétrage et d’une centrale, une alarme a pour principale mission de surveiller et de prévenir les intrusions dans les bâtiments. La surveillance s’effectue au niveau d’une ouverture, d’un périmètre ou d’une zone bien précise. Des capteurs sont installés et alertent dès qu’une intrusion est détectée. La prévention quant à elle s’active quand la centrale d’alarme reçoit les signaux des capteurs.

Sur le marché, il existe essentiellement trois grandes catégories de solutions : l’alarme de maison traditionnelle, l’alarme autosurveillée et l’alarme associée à un système de télésurveillance.

L’alarme traditionnelle plus connue sous le nom d’alarme autonome répond à un premier besoin de sécurité. Elle est composée de détecteurs de mouvement placés dans la maison, dans l’abri de jardin, la cave ou le garage ainsi que de capteurs d’ouverture qui sont fixés sur les fenêtres, les portes et autres. Facile à installer et peu coûteuse, cette solution se limite néanmoins à sonner pour alerter les occupants de la maison ou les voisins.

Aussi, pour bénéficier d’un système de sécurité plus poussé, il est conseillé d’opter pour l’alarme autosurveillée connectée à un terminal mobile de type smartphone, tablette ou ordinateur portable. Des caméras accompagnent le dispositif afin de permettre aux utilisateurs d’avoir un aperçu de ce qui se passe dans la maison. Un grand avantage du système est qu’il est possible de le piloter à distance via un téléphone mobile.

L’alarme avec télésurveillance quant à elle constitue le choix le plus sécuritaire. Le système d’alarme est posé par un prestataire qui se charge de surveiller la maison à distance. Dès qu’un problème survient, il dépêche des vigiles sur place ou contacte les forces de l’ordre.

alarme autosurveillée connectée à un smartphone

Quel prix pour faire poser une alarme ?

Le prix d’un système d’alarme dépend de plusieurs critères : type d’installation (solution filaire ou non), nombre de détecteurs et capteurs, connexion à une vidéosurveillance, configuration de la maison. Il faut aussi prendre en compte les composants. Une centrale coûte entre 100 et 300 euros. Un clavier d’alarme vaut entre 30 et 300 euros. Pour les détecteurs d’alarme, il faudra compter entre 100 et 200 euros. La sirène nécessite un budget entre 200 et 450 euros et entre 20 et 100 euros pour la télécommande d’alarme. La vidéosurveillance quant à elle est de 70 à 3000 euros pour les caméras et entre 200 et 750 euros pour le moniteur TV.

Globalement, une alarme autonome vaut entre 100 et 500 euros pour les modèles d’entrée de gamme et entre 1000 et 3000 euros pour les hauts de gamme. Avec une télésurveillance, prévoir un budget entre 400 et 800 euros est nécessaire pour les solutions d’entrée de gamme. Les offres les plus sophistiquées sont tarifées entre 1000 et 1300 euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PgFCcV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture