Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Aménagement > Comment créer du rangement sous les pentes des combles ?

Comment créer du rangement sous les pentes des combles ?

Les combles constituent un endroit fabuleux, une fois isolés, offrant des espaces supplémentaires que l’on n’aurait pas imaginés. Cependant, comme ils ont une superficie relativement réduite, il est important d’exploiter chaque moindre recoin notamment les parties basses et les sous-pentes qui seront perdues sans optimisation. Découvrez comment bien aménager ces endroits.

rangements sous les combles

À quoi peuvent servir les pentes sous les combles ?

Avant d’envisager un quelconque aménagement de combles, il est important de préalablement faire le point sur vos besoins afin de connaître le type de rangement à installer. Vos combles serviront-ils à une pièce de lecture, de détente, de rangement, de bureau ou de chambre ? Identifiez également les objets que vous désirez ranger : jouets, livres, vêtements ou articles de décoration ? Après avoir déterminé vos besoins, vous pouvez décider du rangement qui s’y adapte. En général, les sous-pentes servent à créer des placards qui aideront à ranger des cartons, des documents, des vêtements et autres archives. Mais vous ne pourrez pas faire l’aménagement nécessaire si la profondeur de l’espace fait moins de 50 cm et si la hauteur sous poutre est inférieure à 90 cm.

Autre possibilité : l’incontournable bibliothèque. Si vous avez toute une collection de précieux ouvrages que vous souhaitez mettre en valeur dans votre maison, les sous-pentes peuvent servir à leur rangement. Dans les boutiques de bricolage, vous pourrez mettre la main sur des caissons qu’il suffit d’assembler pour donner naissance à une jolie bibliothèque.

Plutôt fan de mode ? Dans ce cas, vos combles seront dédiés au rangement de vos vêtements. Étagères, tiroirs, placards ou penderies… faites de cet espace un dressing moderne digne des plus beaux catalogues. Mais avant, veillez toujours à ce que la profondeur soit suffisante (au moins 50 cm) et la hauteur également (plus de 120 cm sinon vos vestes et autres chemises pendouilleront au sol). N’hésitez pas notamment à exploiter le pignon pour bénéficier d’une penderie haute.

Comment fabriquer un placard sous les combles ?

Si vous avez finalement décidé de créer des placards, voici comment procéder. Prenez d’abord les mesures nécessaires en termes de profondeur, de hauteur et de longueur. Placez les tasseaux pour qu’ils soient bien perpendiculaires et en parallèle. Fixez-les au mur et au sol puis installez les rails sur ces derniers. Vous aurez besoin de faire des rainures sur les tasseaux pour que ces rails puissent s’intégrer. Si vous le désirez, coupez des panneaux de contreplaqué pour réaliser des étagères à placer à l’intérieur de votre placard (des chevrons pourront vous aider). Utilisez d’autres panneaux pour créer la fermeture du placard. Fixez les guides et les roulettes sur les rails puis placez la porte. Terminez l’ouvrage en appliquant la peinture et en installant des poignées sur votre placard.

À noter que les magasins de bricolage proposent des kits spéciaux pour créer des placards sous pente. N’hésitez pas à les utiliser si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand bricoleur.

Côté prix, vous dépenserez entre 50 et 70 euros pour les portes coulissantes. Comptez une dizaine d’euros pour l’achat des rails. Enfin, 15 euros seront nécessaires pour le kit de fixation.

(crédit photo Andrew Carr - CC BY-NC-ND 2.0)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 99ZSSj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture