Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Aménagement > Invasion de rongeurs dans la maison : comment les faire fuir ?

Invasion de rongeurs dans la maison : comment les faire fuir ?

Les rongeurs peuvent facilement pénétrer dans une maison et s’y installer. Attirés par la nourriture et les restes alimentaires, ils trouveront tous les moyens possibles pour entrer chez vous et s’y construire un nid douillet. Il existe heureusement des méthodes préventives et curatives pour en venir à bout durablement. Découvrez nos solutions.

Invasion de rongeurs dans la maison : comment les faire fuir ?

Quels sont les signes d’une invasion de rongeurs dans la maison ?

Une maison est un lieu de vie agréable pour des rongeurs, car ils y trouvent tout le nécessaire à leur développement et à leur vie. Ils disposent d’endroits sombres pour s’abriter, de recoins pour faire leur nid et de quoi manger. Il vous sera difficile de les voir, car ils sortent généralement de nuit lorsque la maison est calme et tranquille.

Dans ce cas, comment détecter leur présence ? Voici les principaux signes :

  • Vous retrouvez des excréments près des canapés, des meubles, des radiateurs ou des rideaux.
  • Vous sentez une forte odeur d’urine ammoniaquée dans certains endroits de la maison.
  • Vous constatez des traces grasses sur le sol, les meubles ou les murs.
  • Vous notez des traces de dents dans vos câbles électriques et dans d’autres objets et meubles.
  • Vous entendez des bruits de grattements la nuit au niveau de vos murs et plafonds.

Comment faire fuir les rongeurs qui envahissent votre maison ? Les solutions préventives

Plusieurs solutions préventives s’offrent à vous pour venir à bout des rongeurs qui se sont installés dans votre maison.

Ne les attirez pas

Les rats sont attirés par la nourriture. Assurez-vous donc de n’avoir aucun reste alimentaire ou de boîte ouverte et mal fermée dans votre maison. Placez tout ce qui est entamé dans une boite hermétique.

Il en va de même de la nourriture pour animaux domestiques et des graines que vous donnez aux oiseaux en hiver.

Votre poubelle doit être bien fermée par un couvercle pour éviter que les détritus ne les attirent. Soyez également vigilant avec ce que vous déposez dans votre compost, car les déchets alimentaires peuvent les attirer.

Votre maison doit être tenue propre et surtout débarrassée des miettes qui peuvent trainer au sol.

Protégez-vous pour ne pas leur faciliter l’accès à votre maison

Assurez-vous que votre maison est convenablement isolée, sans quoi les rongeurs pourront plus facilement y pénétrer. Si vous notez des orifices ou des tuyaux qui relient l’intérieur à l’extérieur, bouchez-les entièrement ou installez une grille suffisamment épaisse et résistante pour les empêcher d’y entrer.

Les rongeurs peuvent entrer chez vous par la toiture, raison pour laquelle il est important de vérifier régulièrement que celle-ci est bien hermétique. Réparez les tuiles cassées et posez du grillage pour boucher les interstices. Procédez de même avec les grilles et bouches d’aération.

Malheureusement, les rats sont également capables d’emprunter vos toilettes pour entrer chez vous. Laissez votre abattant systématiquement fermé.

Éliminez également la végétation trop proche de votre maison qui risque de faciliter l’accès aux rongeurs.

Comment faire fuir les rongeurs qui envahissent votre maison ? Les solutions curatives

Si vous constatez une véritable invasion, vous avez la possibilité d’adopter d’autres méthodes curatives. En effet, les rats et les souris se reproduisent très vite et sont des porteurs de maladies dangereuses pour vous et pour vos animaux domestiques.

Les appareils à ultrasons

Les appareils à ultrasons sont une solution curative non mortelle pour l’animal, mais elle s’avère peu efficace. Certains modèles ne fonctionnent pas du tout, mais même pour ceux qui peuvent présenter un peu d’utilité, ils ne vous protégeront pas longtemps, car les rongeurs s’y habituent rapidement.

Le piège à rongeur

Le piège à rat ou souris est un moyen d’éliminer les rongeurs, mais il manque d’efficacité si l’invasion est conséquente. Il vous faudra constamment le nettoyer et le réapprovisionner.

Le poison

Le poison est une solution temporaire, car vous devez le placer dans de la nourriture pour attirer les rongeurs. Or, ceux-ci s’en désintéressent rapidement lorsque l’alimentation n’est plus fraiche.

En outre, le poison est dangereux pour vous, votre famille et vos animaux domestiques.

Les traitements de dératisation

Pour faire fuir les rats et les souris de votre maison, vous pouvez également faire appel à une entreprise de dératisation.

Deux méthodes sont possibles : le professionnel peut faire fuir les rongeurs sans les tuer ou bien les éliminer directement. Il se déplace au sein de votre maison pour constater l’ampleur de l’invasion et vous conseiller sur les moyens d’en venir à bout. Il vous propose ensuite un devis adapté.

Par ailleurs, après l’application du traitement, il vous donnera des conseils pour éviter que l’invasion ne se reproduise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YJpAMZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture