Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Aménagement > Conseil d’achat d’une plancha à installer au jardin

Conseil d’achat d’une plancha à installer au jardin

La plancha est un mode de cuisson d’origine espagnole très populaire depuis quelques années. Elle cuit les aliments par un contact direct sur une plaque en métal chauffée à une haute température située entre 250 et 300°C. Avant de vous lancer dans votre investissement, voici quelques conseils pour faire le bon choix de plancha.

plancha et conseils d'achat

Un mode de cuisson aux multiples avantages

La plancha permet de cuire vos aliments de manière uniforme, sans ajout de matière grasse. Le goût est respecté, les nutriments sont préservés et la cuisson est saine, économique et écologique. Vous trouverez de nombreuses recettes ici.

L’utilisation de la plancha peut permettre de partager un moment convivial, chacun participant à la cuisson de ses aliments.

Plancha au gaz ou électrique : que choisir ?

La plancha au gaz est le modèle le plus adapté à une utilisation en extérieur. Certains modèles, à l’instar des barbecues au gaz, sont équipés d’un chariot destiné au transport de la bouteille de gaz pour plus de simplicité. Le gaz a l’avantage de chauffer la plaque bien plus rapidement. Comptez entre 80 et 2000 euros pour ce type de produit.

Toutefois, il est tout à fait possible de choisir un modèle électrique pour l’extérieur. Ce type de plancha ne génère aucune flamme et permet de bien contrôler et réguler la cuisson. Prévoyez un budget de 30 à 1000 euros pour ces modèles.

Quelle plaque de cuisson ?

Pour une bonne cuisson, la plaque doit être conçue dans un matériau apte à diffuser rapidement la chaleur émise et de manière homogène, à offrir une bonne inertie thermique, à empêcher les aliments de coller, simple d’entretien et suffisamment solide pour durer dans le temps sans risque de dégradation ni de déformation.

Une plaque en acier chromé est le must en termes de matériau. Elle est plus chère à l’achat, mais vous y gagnerez en cuisson, en confort et en durabilité. Les planchas en acier émaillé et en fonte émaillée sont également de qualité, à condition d’opter pour une plaque très épaisse – sans quoi celle-ci se déformera sous l’effet de la chaleur.

Évitez les modèles en acier et en fonte non protégés, car vos aliments adhèreront en surface, ce qui rendra celle-ci difficile à nettoyer. Quant à l’inox, il ne permet pas une cuisson harmonieuse, car il conduit mal la chaleur.

Quelles dimensions choisir ?

Pour choisir les dimensions de votre plancha, tout dépend de votre utilisation et du nombre de convives à nourrir ! Pour une famille de quatre personnes, les petits modèles de 30 à 40 cm de longueur sont suffisants. En revanche, si vous êtes nombreux ou si vous recevez régulièrement des amis, optez pour un modèle de 50 à 60 cm afin de régaler huit à dix personnes, voire de 70 à 80 cm pour en satisfaire une douzaine.

Le choix d’un grand modèle est également pratique pour cuire en même temps les viandes, les poissons et les légumes sans risquer de mélanger les saveurs.

Plus le modèle sera grand, plus il devra contenir de brûleurs pour bien chauffer l’ensemble de la plaque. Assurez-vous-en et vérifiez que la température atteigne au moins 300°C. De plus, certains modèles proposent des feux réglables séparément pour moduler les zones de températures et parfaire vos cuissons selon les produits et les goûts de chacun.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : exhjea

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture