Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Aménagement > Grande maison : comment organiser son futur déménagement ?

Grande maison : comment organiser son futur déménagement ?

Grande maison : comment organiser son futur déménagement ?

Un changement de résidence exige une organisation minutieuse qui n’est pas toujours évidente à mettre en place, particulièrement dans le cas d’une grande maison. Plus la résidence est grande, plus le travail que constituera le déménagement sera énorme. À partir d’un certain volume, il est de pratique de faire appel à une entreprise de déménagement. Garantissant un déménagement rapide et sécurisé, le recours à un professionnel entraîne toutefois des dépenses financières.

Planifier le déménagement d’une grande maison

Une maison est qualifiée de grande lorsqu’elle possède une surface de 200 m2 et plus. Si une telle surface offre un espace à vivre très confortable pour ses occupants, le déménagement s’avérera compliqué. En effet, qui dit grande surface habitable dit volume important à déménager. Une grande maison familiale a également des besoins plus variés en termes de services, que ce soit les différents abonnements ou les contrats engageant chacun des occupants à des organismes divers. Comme il faudra les résilier ou les transférer, il convient de s’en occuper rapidement, lorsque le cycle de facturation ne coïncide pas avec sa date de déménagement. Pour bien organiser le déménagement d’une grande maison, il est important de s’y prendre à l’avance. Avec le travail que cela représente, un déménagement urgent n’est pas envisageable.

Les préparatifs de son déménagement doivent démarrer 3 ou 2 mois à l’avance au plus tard, de manière à permettre à la famille de s’occuper de toutes les tâches sereinement.

Dans le cadre d’un déménagement, il existe plusieurs tâches incontournables, à commencer par les formalités administratives de changement d’adresse. Pour être certain de ne rien oublier, il est conseillé de consulter des sites web spécialisés comme Assurément Déménageur. Entre la recherche du bon déménageur, l’emballage des affaires et le transfert de ses dossiers, une bonne planification s’impose.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Avec un volume à déménager d’environ 60 m3, le déménagement d’une grande maison implique une grande charge de travail. Si s’occuper de son déménagement soi-même paraît économique, les conséquences financières susceptibles d’en découler peuvent coûter plus cher que l’économie réalisée. De plus, il existe des contraintes qui ne peuvent pas être surmontées par de simples particuliers dans le cadre d’un déménagement. La location d’un camion de déménagement n’est pas accessible avec un permis B.

En confiant l’opération à un professionnel, le client bénéficie de son savoir-faire et de son expérience. Avec des années de déménagement à leur actif, les déménageurs professionnels assurent la rapidité, l’efficacité et la sécurité de l’opération. Les raisons de s'adresser à un déménageur professionnel sont nombreuses. Les entreprises disposent d’un personnel qualifié et du matériel nécessaire pour la manutention des objets de nature ou de taille spécifique. Le recours au déménageur professionnel constitue un gain de temps et d’énergie non négligeable. Comme un déménagement est déjà un évènement émotionnellement éprouvant, le service d’un professionnel permet d’alléger la pression.

La particularité du déménageur est qu’il met une assurance à disposition de ses clients. En cas de perte ou de dégradation, ceux-ci seront remboursés en fonction de la valeur de leurs biens.

Demande de devis de déménagement : une étape clé du projet

La demande de devis est une des étapes les plus importantes dans un projet de déménagement. Non seulement elle permet au client d’estimer le budget nécessaire à l’opération, mais elle lui donnera également une idée des frais qu’il sera en mesure de compresser. Il est conseillé de multiplier les demandes de devis pour avoir la possibilité de comparer les prix. Chaque professionnel étant libre de fixer ses propres tarifs, les possibilités de tomber sur un devis plus abordable sont grandes.

Pour établir un devis de déménagement d’une grande maison, les professionnels procéderont en ligne ou effectueront directement une visite technique à domicile. Quelle que soit l’option choisie, un expert devra toujours réaliser une visite à domicile afin de dresser un devis définitif.

En étudiant les documents établis par les différentes entreprises de déménagement, le client saura sur quels postes de dépenses il peut faire des économies. En proposant sa participation, il est possible de réduire le budget de manière significative. Le choix d’une formule économique serait la meilleure solution.

Déménagement d’une grande maison : comment réduire les frais ?

Plusieurs solutions permettent aux particuliers de faire baisser le coût de leur déménagement. Il suffit parfois de faire le tri dans ses affaires pour réduire le volume à déménager dont l’impact sur le prix du service est considérable. En revendant des biens ou en les donnant à des associations caritatives, le client diminuera l’encombrement. Participer à l’emballage des objets permet aussi de réduire les frais. De plus, on a la possibilité de récupérer des cartons auprès des commerces pour faire davantage d’économies.

Autrement, il est de pratique de négocier les tarifs avec son déménageur. Mais pour mener à bien une négociation, il faut choisir le bon moment et se munir des bons arguments.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cc8A9n

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture