Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Aménagement > Comment choisir un bon matelas pour des nuits sereines ?

Comment choisir un bon matelas pour des nuits sereines ?

Comment choisir un bon matelas pour des nuits sereines ?

Dormir est essentiel à notre organisme et à notre horloge biologique programmée pour que nous soyons éveillés quand il fait jour et que notre corps recharge ses batteries la nuit. Même si les temps de sommeil varient d’une personne à l’autre, et selon son âge, le temps, environ un tiers de notre vie, que nous passons à dormir est énorme. C’est pourquoi une bonne literie, et en particulier un bon matelas, est indispensable. Passer des nuits paisibles et sereines dépend en effet de son confort et du fait qu’il doit être parfaitement adapté à ses besoins et à sa morphologie. Alors, quels critères prendre en compte pour choisir le bon matelas ?

Choisir un matelas adapté à son corps et à ses besoins

Choisir un bon matelas pour profiter de nuits sereines et d’une bonne qualité de sommeil passe d’abord par bien identifier ses besoins.

En effet, chaque individu, selon sa morphologie, c’est-à-dire en particulier en fonction de son poids et de sa taille, nécessite un soutien différent pendant son sommeil. Afin de s’adapter aux caractéristiques de chacun, dont notamment aussi aux problèmes de santé notamment en lien avec le dos, il existe ainsi différents types de matelas.

Les matelas souples s’adressent par exemple à des personnes de petites corpulences mais qui ne souffrent pas de problèmes lombaires qui demandent pour les personnes concernées un soutien plus important.

Les matelas fermes sont, eux, plutôt recommandés à des personnes au poids plus conséquent afin de bénéficier d’un bon maintien. Entre ces deux types de matelas, il en existe des ni trop fermes, ni trop souples, qui conviennent à une grande majorité d’individus, proposés par certaines enseignes de matelas (voir ce fabricant de matelas sur Vannes).

D’autre part, la taille d’un matelas a aussi toute son importance pour être sûr de profiter de nuits paisibles et sereines. Outre les matelas destinés aux lits pour une personne comme un enfant par exemple, il existe plusieurs tailles de matelas pour adultes : 140 x 190 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm. Plus un matelas pour deux personnes est grand, plus la qualité du sommeil est meilleure puisqu’il assure un confort maximum notamment car les mouvements d’une personne pendant la nuit sont nettement moins ressentis par celle qui dort à côté.

Comparaison des différentes composantes d’un matelas : leurs avantages et inconvénients

Le ressenti d’un matelas, que l’on appelle son « accueil », qui peut être moelleux ou tonique, est également important à prendre en compte si l’on veut choisir un bon matelas pour passer des nuits sereines. Ainsi, selon vos souhaits de type d’accueil, vous avez le choix entre trois principaux garnissages de matelas proposés sur le marché, et qui apportent chacun un accueil différent. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos souhaits et à vos besoins.

Le matelas en mousse

Les matelas en mousse sont les plus connus des matelas et il en existe d’entrée de gamme (ceux en mousse polyéther), comme des plus confortables, en mousse polyuréthane, qui ont aussi, grâce à leur composition, l’avantage d’être hypoallergénique.

Ces derniers proposent des densités différentes, ainsi que divers niveaux de résilience, c’est-à-dire la capacité d’un matelas à reprendre sa forme initiale, exprimée en kg/m3. Plus la résilience d’un matelas est importante, plus les points de pressions, qui limitent la possibilité de passer une nuit sereine et bien reposante, sont minimes.

Ainsi, un matelas en mousse qui offre une résilience à partir de 38 kg/m3 assure d’offrir un bon confort quelle que soit sa morphologie, grâce à sa fermeté et à sa tonicité. Des types de matelas également résistants dans le temps.

Le matelas à ressorts

Beaucoup de personnes optent pour un matelas à ressorts car il a l’avantage, en particulier par rapport au matelas en mousse, d’assurer une bonne indépendance de couchage. En effet, pour ces types de matelas les plus confortables, chaque ressort est enveloppé individuellement dans un petit sac, ce qui permet au matelas de ne pas rebondir dans son ensemble lors des mouvements de chaque dormeur car chaque ressort réagit isolément.

Les matelas composés de ressorts sont adaptés pour un grand nombre de personnes car ces ressorts s’ajustent très bien à toutes les morphologies.

L’autre avantage d’un matelas à ressorts est qu’il dispose aussi d’une bonne capacité d’aération. Un atout pour les personnes qui ont facilement chaud la nuit ou qui transpirent.

Le matelas en latex

Les matelas en latex sont certainement les plus performants du marché, que le latex qui les compose soit naturel (issu de la sève d’hévéa) ou synthétique (composante dérivée du pétrole ou du caoutchouc), ou parfois les deux.

Ces matelas ont en effet la particularité d’épouser parfaitement la forme du corps grâce à leur élasticité et leurs nombreuses zones de soutien, et d’offrir un confort parfait quel que soit sa morphologie. Les matelas en latex sont particulièrement recommandés pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos notamment.

Les matelas en latex ont aussi bien d’autres avantages : ils sont dotés d’une très bonne aération, ce qui limite la prolifération d’acariens, un bon point pour les personnes allergiques, et ils empêchent d’avoir trop chaud la nuit car ils évacuent très bien l’humidité en particulier. Leur durée de vie est aussi plus longue que les autres types de matelas.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : V8wVdJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture