Vous êtes ici : Liste des dossiers > Aménagement > Rénovation de la salle de bain : comment gérer ?

Rénovation de la salle de bain : comment gérer ?

Rénovation de la salle de bain

Votre salle de bain a tellement grise mine que de simples travaux de rafraîchissement comme refaire les joints, ne seront pas suffisants pour que les lieux retrouvent leur fonctionnalité et leur esthétisme. Des travaux de rénovation seront tout simplement nécessaires. Suivez le guide !

Profitez-en pour repenser entièrement l’espace

Rafraîchir votre salle de bain n’est-il pas aussi une opportunité en or pour reconsidérer son agencement et son aménagement. C’est d’autant plus conseillé si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. Et même si le confort est votre maitre mot, cette pièce doit être, avant toute chose, pratique. Commencez par multiplier les casiers et les dispositifs de rangement en exploitant toutes les surfaces disponibles au sol et au mur, même ceux se trouvant au-dessus des toilettes. Les meubles des vasques doivent être également mis à profit.

Distinguez bien les affaires de toilettes, des produits de beauté. Et si auparavant, il y faisait sombre, n’hésitez pas à améliorer l’éclairage des lieux. En effet, pour ne pas rater votre maquillage, la luminosité dans cette pièce doit être la plus optimale possible. Et si le plafonnier semblait faire l’affaire jusque-là, ne vous en contentez plus. Multipliez les sources lumineuses avec les appliques murales et les spots. Effet garanti ! Veillez aussi au revêtement du sol pour éviter les risques de chutes et de glissade.

Même si vous êtes un très bon bricoleur, privilégiez l'expérience et le savoir-faire d’une entreprise de rénovation pour mener à bien les travaux que vous programmez pour votre pièce d’eau. D’ailleurs, s’il n’y a pas urgence, faites la démarche auprès de plusieurs professionnels. Ne vous contentez pas d’un seul ou deux devis. Par la suite, prenez le temps de bien comparer les offres. Vous pouvez même faire jouer la concurrence. Qui sait, sans vous y attendre, vous allez peut-être bénéficier d’une remise intéressante.

Pourquoi pas une salle de bain sur-mesure ?

Rénovation de la salle de bain

En vous faisant accompagner par des professionnels, il vous sera également plus facile de réaliser la salle de bain de vos rêves en fonction de vos besoins et de vos attentes. Ainsi, concernant les revêtements des murs et des sols, c’est encore le carrelage qui est aujourd’hui le plus hydrofuge et résiste donc merveilleusement bien à l’eau, ainsi qu’à l’humidité. Qui plus est, cette matière est depuis longtemps disponible dans un large choix de couleurs et de motifs. Cependant, pour les murs, les peintures spéciales salles de bain seront à privilégier.

Mais que choisir entre une baignoire et une douche ? Si vous manquez d’espace ou désirez en gagner, une douche s’imposera. Et la grande tendance est depuis plusieurs années aux modèles à l’italienne avec leur receveur plein pied-plat, qui joue la sobriété. Attention, dans la mesure où des contraintes techniques doivent être observées lors de l’aménagement de ce type de douche, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel.

Quant à la baignoire, ce sont généralement les couples avec des bébés et enfants en bas âge qui optent pour cette installation. Enfin, l’erreur à ne surtout pas commettre pendant les travaux de rénovation de votre pièce d’eau est d’encastrer volontairement les tuyauteries. Vous serez bien embêté si jamais il y a une fuite, ou si la canalisation est bouchée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9BzmS4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers