Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Aménagement > Rénover sa salle de bain : conseils, prix des fournitures et prix de pose

Rénover sa salle de bain : conseils, prix des fournitures et prix de pose

Votre salle de bain a tellement grise mine que de simples travaux de rafraîchissement comme refaire les joints, ne seront pas suffisants pour que les lieux retrouvent leur fonctionnalité et leur esthétisme. Des travaux de rénovation seront tout simplement nécessaires. Suivez le guide !

Rénovation de la salle de bain : tarifs et conseils

Profitez-en pour repenser entièrement l’espace

Rafraîchir votre salle de bain n’est-il pas aussi une opportunité en or pour reconsidérer son agencement et son aménagement. C’est d’autant plus conseillé si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. Et même si le confort est votre maitre mot, cette pièce doit être, avant toute chose, pratique. Commencez par multiplier les casiers et les dispositifs de rangement en exploitant toutes les surfaces disponibles au sol et au mur, même ceux se trouvant au-dessus des toilettes. Les meubles des vasques doivent être également mis à profit.

Distinguez bien les affaires de toilettes, des produits de beauté. Et si auparavant, il y faisait sombre, n’hésitez pas à améliorer l’éclairage des lieux. En effet, pour ne pas rater votre maquillage, la luminosité dans cette pièce doit être la plus optimale possible. Et si le plafonnier semblait faire l’affaire jusque-là, ne vous en contentez plus. Multipliez les sources lumineuses avec les appliques murales et les spots. Effet garanti ! Veillez aussi au revêtement du sol pour éviter les risques de chutes et de glissade.

Même si vous êtes un très bon bricoleur, privilégiez l'expérience et le savoir-faire d’une entreprise de rénovation pour mener à bien les travaux que vous programmez pour votre pièce d’eau. D’ailleurs, s’il n’y a pas urgence, faites la démarche auprès de plusieurs professionnels. Ne vous contentez pas d’un seul ou deux devis. Par la suite, prenez le temps de bien comparer les offres. Vous pouvez même faire jouer la concurrence. Qui sait, sans vous y attendre, vous allez peut-être bénéficier d’une remise intéressante.

Pourquoi pas une salle de bain sur-mesure ?

En vous faisant accompagner par des professionnels, il vous sera également plus facile de réaliser la salle de bain de vos rêves en fonction de vos besoins et de vos attentes. Ainsi, concernant les revêtements des murs et des sols, c’est encore le carrelage qui est aujourd’hui le plus hydrofuge et résiste donc merveilleusement bien à l’eau, ainsi qu’à l’humidité. Qui plus est, cette matière est depuis longtemps disponible dans un large choix de couleurs et de motifs. Cependant, pour les murs, les peintures spéciales salles de bain seront à privilégier.

Mais que choisir entre une baignoire et une douche ? Si vous manquez d’espace ou désirez en gagner, une douche s’imposera. Et la grande tendance est depuis plusieurs années aux modèles à l’italienne avec leur receveur plein pied-plat, qui joue la sobriété. Attention, dans la mesure où des contraintes techniques doivent être observées lors de l’aménagement de ce type de douche, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel.

Quant à la baignoire, ce sont généralement les couples avec des bébés et enfants en bas âge qui optent pour cette installation. Enfin, l’erreur à ne surtout pas commettre pendant les travaux de rénovation de votre pièce d’eau est d’encastrer volontairement les tuyauteries. Vous serez bien embêté si jamais il y a une fuite, ou si la canalisation est bouchée.

Prix des fournitures et intervention pour la rénovation de la salle de bain

Vos dépenses pour équiper votre salle de bain dépendront du choix de vos différentes fournitures. En effet, si vous optez pour des équipements et du mobilier premier prix, la différence peut être considérable avec les fournitures haut de gamme.

Voici les prix moyens pratiqués pour les fournitures de rénovation de salle de bain de gamme médiane, afin de mieux vous aider dans l’évaluation de votre budget.

Tarifs équipements d’hygiène

  • Pour l’achat de toilettes, comptez 150 à 400 euros. Avec la pose, le tarif varie entre 250 et 600 euros.
  • Pour l’achat d’un lavabo, comptez 40 à 350 euros. Avec la pose, le coût peut varier entre 100 et 500 euros.
  • Pour l’achat d’une douche classique, comptez entre 150 et 800 euros. Avec la pose, le tarif peut atteindre 300 à 1 000 euros.
  • Pour une douche à l’italienne, comptez 600 à 2 000 euros pose comprise.
  • Pour l’achat d’une baignoire, comptez entre 250 et 1 000 euros. Avec la pose, le budget peut s’élever de 400 à 1 500 euros.

Tarifs mobilier de salle de bain

Pour l’achat d’un mobilier de salle de bain de gamme moyenne, prévoyez un budget entre 100 et 150 euros pièce. Avec la pose, le tarif peut atteindre 200 à 800 euros.

Le coût du mobilier varie grandement selon le modèle choisi et la quantité. Vous trouverez des ensembles comprenant un meuble bas et une tour de qualité pour des prix intéressants. Les modèles encastrables sous le lavabo sont généralement plus couteux, car ils sont dimensionnés à l’équipement.

Tarifs décoration et embellissements de la salle de bain

Pour l’achat de carrelage ou de faïence, comptez entre 20 et 70 euros par m². Avec la pose, le tarif peut atteindre 40 à 120 euros le mètre carré. Bien entendu, le budget est susceptible d’évoluer selon la qualité du support.

Pour l’achat de peinture pour salle de bain, prévoyez entre 10 et 40 euros le m². Avec l’application par un professionnel, votre budget pourra s’élever à 30, voire 80 euros par m².

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : J5YFxw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture