Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Comment refaire les joints de sa salle de bain : douche et baignoire ?

Comment refaire les joints de sa salle de bain : douche et baignoire ?

joints de salle de bain à refaire

Les joints de votre douche ou votre baignoire ont pris de l'âge : ils ont viré au noir à cause de la moisissure et des saletés qui s'y sont incrustées. Votre salle de bain est devenue toute moche et surtout vous risquez des micro fuites. Pas de panique, bricoleurs du dimanche ou aguerris, tout le monde peut changer les joints de sa salle de bain.

Préparer votre salle de bain

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il faut un temps de séchage de 24h au minimum pour les nouveaux joints donc prenez vos dispositions car votre salle de bain sera donc indisponible pendant ce délai.

Rassemblez tous les matériels dont vous avez besoin : un cutter, du white spirit et un chiffon pour nettoyer les coins. Si le white spirit est trop agressif pour vous, remplacez-le par du vinaigre blanc. Ensuite, vous aurez besoin d'un scotch, choisissez celui en papier qui est plus facile à enlever et ne laisse pas de traces, il vous servira à faire vos délimitations. Puis prenez un lisseur pour la finition des joints, il est facultatif car vous pouvez vous servir de votre doigt, une bonne vieille astuce de bricoleur. Enfin, le produit principal : le joint en silicone. Le mieux est de le choisir en pistolet pour une application pratique et facile.

Nettoyer l'espace, enlevez les anciens joints

Commencez par enlever les anciens joints. Servez-vous de votre cutter, raclez bien les joints et n'en laissez aucun bout dans les coins de votre douche ou de votre baignoire. Nettoyez après le passage du cutter avec un chiffon imbibé du white spirit et veillez à bien laisser sécher par la suite. Sinon, vous trouverez également dans des magasins de bricolage des produits anti-silicone qu'il suffit d'appliquer pour enlever les restes des anciens joints, mais ils demandent un temps d'attente de 2 à 3 h. Cette étape est importante car le nouveau joint n’adhérera pas comme il faut s'il reste des résidus même des tout petits et vous risquez des micros fuites.

Appliquer le joint

silicone en pistolet

Une fois les angles bien propres, prenez votre scotch et faites une délimitation en suivant la bordure de votre baignoire ou de votre douche. Ensuite munissez-vous de votre pistolet de silicone, comme nous l'avons vu. Il vous sera plus facile de l'appliquer avec l'appareil adéquat. Appuyez sur le pistolet et le joint s'étalera tout seul. Passez ensuite le lisseur. L'avantage d'avoir un lisseur, c'est qu'il glisse facilement sur le joint qui se répartit bien comme il faut. Mais, si vous n'avez pas de lisseur, utilisez votre doigt. Humidifiez votre pouce ou index et passez-le délicatement sur le joint pour le lisser sans qu'il accroche.

La finition

Si votre joint a débordé sur le mur, ôtez avec le cutter ou passez un petit coup de chiffon et de white spirit, en faisant attention à ne pas enlever le nouveau joint, puis enlevez délicatement le scotch.

Vos joints sont remis à neuf et il ne vous reste plus qu'à admirer votre travail. N'oubliez pas de laisser sécher les joints pendant 24h au moins avant d'utiliser votre douche ou votre baignoire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 32gb3c

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers