Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Bricolage > 5 produits naturels, bio ou écolo pour nettoyer sa maison

5 produits naturels, bio ou écolo pour nettoyer sa maison

5 produits naturels, bio ou écolo pour nettoyer sa maison

Le vinaigre blanc et le citron ou encore le savon noir et le bicarbonate de soude ainsi que les agrumes sont les ingrédients favoris des recettes de grand-mères. Aujourd'hui, ils font leur grand retour dans les produits ménagers de la maison.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre surtout connu comme ingrédient dans les vinaigrettes est aussi un ingrédient phare dans les produits ménagers, il est utilisé blanc, en son état, pur ou dilué. Pour ne parler que de son efficacité en tant qu'anti-calcaire, les robinetteries, les parois de douche ou encore les baignoires et les éviers retrouvent leur brillance après un passage d'éponge imbibée de vinaigre blanc. Dégraissant et désinfectant ainsi qu'assouplissant, il suffit d'une cuillerée à soupe à verser dans le lave vaisselle et la machine à laver. Connu sous le nom de vinaigre de cristal ou d'alcool, il est un bon désodorisant aussi pour le frigo, les poubelles et les fours et quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l'eau suffiront à nettoyer vos légumes.

Le savon noir

Naturel et 100 % écolo, le savon noir se présente en liquide ou en pâte. Il protège et nettoie efficacement le sol en parquet ou en carrelage et même les terrasses extérieures, pour cela, il faut 2 cuillères à soupe diluées dans de l'eau chaude. On peut remplacer également la lessive par 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir. Au jardin, mélanger 5 cuillères à soupe dans 1 l d'eau tiède fera un bon insecticide contre les pucerons. Pour les taches tenaces, il suffit de frotter directement le savon noir en pâte sur le linge ou le plan de travail graisseux de la cuisine.

Le bicarbonate de soude

Produit inoffensif et biodégradable, il agit en neutralisant les mauvaises odeurs : mettez une petite coupelle remplie de bicarbonate dans le frigo ou à côté de la poubelle. Le bicarbonate de soude est un bon décapant des casseroles, on y verse un peu de poudre diluée avec un peu d'eau chaude et on laisse agir quelques minutes. Enfin pour dégraisser les contenants plastiques, faire un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau et laisser tremper les boîtes. Mélangé au gros sel et au vinaigre blanc, il permet aussi de déboucher douches et lavabos.

Le citron

Apprécié pour son apport en vitamine C, ce fruit aux odeurs agréables apporte ses bienfaits dans la maison. À la sortie du lave-vaisselle, quelques gouttes de citron sur un torchon effacent les quelques traces de calcaire laissées sur la vaisselle. Coupé en deux, on le passe sur les robinetteries, la plaque en inox ou les taches de rouilles et les objets retrouvent leur brillance. Il est un bon blanchisseur de linge, quelques rondelles mises dans le tambour ou le jus de deux citrons dans une bassine d'eau bouillante et le linge retrouve sa blancheur. En tant que désinfectant et nettoyant des appareils électroménagers, il suffit de le frotter directement sur les parois ou mettre quelques gouttes de citron dans un bol d'eau puis le chauffer au maximum au micro-ondes et l'appareil retrouve sa propreté après un petit coup d'éponge

Les agrumes

Les pelures d'agrumes ne sont plus à jeter, elles parfument agréablement la maison. On les fait sécher soit à l'air libre soit au four puis elles peuvent servir de décoration et de parfum d'ambiance en les disposant dans les tiroirs ou les recoins de la maison. Pendant l'hiver, les pelures sont à jeter directement dans la cheminée ou à poser sur un radiateur, et elles dégageront une odeur parfumée dans la maison.

En plus de leur efficacité sans faille, ces produits naturels sont écologiques et considérablement économiques pour le portefeuille.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LY6J8W

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture