Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > 5 solutions simples contre l'humidité dans la maison

5 solutions simples contre l'humidité dans la maison

VMC (ventilation mécanique contrôlée)

En plus de laisser des taches désagréables sur le linge et les objets ainsi que sur les murs et les joints des carreaux, l'humidité dans la maison occasionne des problèmes de santé à ses habitants.

Il existe quelques astuces très simples à mettre en oeuvre ou à fabriquer par soi-même puis à installer dans la maison pour faire barrage à l'humidité. Voir aussi ce site pour découvrir d'autres dossiers pour gérer sa maison ou encore les infos sur la maisons du Monde.fr.

L'aération avec la VMC (ventilation mécanique contrôlée)

Pour venir à bout de cet inconfort que constitue l'humidité, il convient de prévoir une bonne aération dans chaque pièce, surtout dans les "pièces d'eau" telles que la salle de bain et la cuisine. L'installation d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est l'option la plus pratique et la plus simple. Il existe plusieurs types de VMC selon l'habitation à équiper, mais en général ce système permet de rejeter à l'extérieur l'air humide des pièces. Selon le type de VMC installée, elle peut également réduire la différence de température entre l'air entrant et sortant, évitant ainsi un air humide dans la pièce.

Le charbon de bois

Vous constatez que les vêtements dans les placards sont salis par des petites taches blanches et que les draps sont imprégnés d'une mauvaise odeur ? Malheureusement, bien souvent il n'y a pas que le linge qui est envahi par l'humidité. Les meubles adossés au mur ou encore les planchers et les murs eux-mêmes en sont aussi victimes. Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Pour cela, il suffit de prendre un carton de 20 à 30 cm environ, genre boîte de chaussure, et d'y mettre quelques morceaux de charbon en remettant le couvercle après avoir fait quelques trous sur le dessus. On installe la boîte dans un coin de la pièce humide ou dans les placards et et il restera à changer le charbon une fois par semaine.

Le gros sel

Ce condiment indispensable dans la cuisine fait office de bon absorbeur d'humidité. Il vous suffira de prendre quelques cuillères de gros sel et de les déposer dans une coupelle ou un carton ouvert. Le tout sera ensuite posé dans la pièce ou les armoires : sans odeur, sa présence ne perturbera pas les habitants.

Le clou de girofle et l'orange

clou de girofle et orange contre odeurs d'humidité

Le clou de girofle et l'orange apporteront une bonne odeur à la pièce. Les clous de girofle seront tout simplement plantés dans l'orange et celle-ci sera déposée dans les coins de la pièce ou même sur les tables et étagères pour servir de décoration. En plus d'être économiques, ils agissent bien contre l'humidité.

Le déshumidificateur

Il est possible de fabriquer soi-même le déshumidificateur avec des objets du quotidien. Il suffit d'une bouteille d'eau de 1,5l, d'une compresse et de deux élastiques comme support. Le goulot sera recouvert par la compresse puis la bouteille sera coupée en deux et le goulot sera retourné sur la partie socle de la bouteille. Pour bien maintenir le tout, deux élastiques seront mis à contribution,et enfin vous pourrez verser, dans la partie en forme d'entonnoir, le produit qui va absorber l'humidité, soit du gros sel, soit de l'argile, soit de la litière pour chat. Le goulot étant dirigé vers le bas, l'eau absorbée coulera dans la partie socle de la bouteille.

Ces quelques trucs et astuces ne coûtent pas cher et se révèlent efficaces dans l’absorption de l'humidité. Il ne faut pas oublier de renouveler régulièrement les absorbants.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7ghvV8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers