Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Bricolage > Quelles sont les meilleures marques de borne de recharge ?

Quelles sont les meilleures marques de borne de recharge ?

Quelles sont les meilleures marques de borne de recharge ?

Face à la démocratisation de l’écomobilité ces dernières années, les solutions de recharge se sont également développées. De nombreuses marques se sont positionnées sur le créneau pour répondre aux besoins grandissants des consommateurs.

De Wallbox à Legrand en passant par Schneider Electric, Circontrol, IES Synergy ou EVBox, découvrez les meilleures marques de bornes de recharge disponibles sur le marché.

Wallbox

Lancée en 2015, Wallbox est née dans la volonté de contribuer à la croissance verte et à la transition énergétique dans le monde. Concrètement, elle aspire à l’essor des voitures électriques qui substitueront bientôt aux véhicules à énergie fossile. C’est en 2016 que la marque lance son premier produit. En l’espace de quelques années, elle s’est exportée en Espagne, en Chine et aux États-Unis, signe de son efficacité. L’entreprise opère en collaboration avec plusieurs constructeurs tels que Ford, BMW ou Jaguar. Elle s’associe également avec Uber ou ENGIE.

Un de ses produits phares est la Wallbox Pulsar, ayant la capacité de recharger 8 fois plus vite que ses concurrents. Il s’agit de la borne de recharge parfaite pour ceux qui font des trajets quotidiens ou qui ont une voiture qui consomme beaucoup. Grâce à son savoir-faire et la qualité de ses produits, Wallbox s’est vu attribuer une dizaine de trophées et de prix pour ses différentes innovations. Elle est devenue une entreprise crédible, leader de son marché et vectrice de croissance.

Legrand

Groupe industriel français, Legrand n’a cessé de croître pour devenir un des leaders mondiaux dans l’appareillage électrique, comptant près de 215 000 références de produits et s’implantant dans 90 pays. En 2011, Legrand est numéro un mondial des prises et interrupteurs et accapare jusqu’à 20% du marché mondial en enregistrant 76% de son chiffre d’affaires à l’international. L’entreprise propose ses services autant aux professionnels de la construction qu’au grand public. Elle s’est aussi investie dans le développement durable, c’est pourquoi elle a créé une gamme de solutions de recharge pour les véhicules.

Parmi ces produits phares figure la prise renforcée Green’up qui s’adresse aux conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables. Cette solution ressemble à une prise classique sauf qu’elle est deux fois plus rapide en délivrant une puissance maximale de 3,7 kW sous 230 V ou 16A. À usage résidentiel ou tertiaire, la borne de recharge Green’up Premium fournit une puissance entre 3,7 à 22 kW. Legrand propose des systèmes de pilotage de points de recharge ou de supervision de parcs de bornes.

Schneider Electric

Schneider Electric est également un groupe industriel français qui a bâti sa réputation dans la gestion de l’énergie. Il rassemble près d’une centaine de marques dont APC, Square D, Merlin Gerin ou Télémécanique. Il enregistre un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et possède plus de 160 000 employés. Schneider Electric s’impose comme le numéro 1 de la distribution électrique et comme l’un des leaders mondiaux en automatisme et contrôle. Il propose des équipements de protection électrique représentant jusqu’à 13% de son chiffre d’affaires.

Schneider Electric s’est fortement engagé dans le développement durable et a même été élu « entreprise la plus durable » en 2021 parmi plus de 8000 autres concurrents. Pour continuer à dominer le marché, le fabricant s’est investi dans l’écomobilité en développant des bornes de recharge comme l’EVlink qui se décline en une large gamme adaptée pour les flottes d’entreprises, les voiries, les usages domestiques, les hôtels, les copropriétés ou les stations-service. Les bornes Schneider Electric sont réputées pour être novatrices et sont généralement les plus coûteuses.

EVBox

Lancée en 2010, EVBox donne les moyens aux entreprises modernes de se construire un avenir durable en proposant des solutions de recharge évolutives et flexibles à destination des voitures électriques ou hybrides rechargeables. La marque déploie une gamme de bornes de recharge résidentielles, commerciales ou rapides avec des logiciels de gestion de la recharge pour répondre à tous les besoins. Depuis sa création, elle a livré plus de 400 000 points de recharge partout dans le monde.

Grâce à des collaborations avec des enseignes comme ENGIE, EVBox a réussi à imposer son nom en Europe et en Amérique du Nord en offrant des produits révolutionnaires et à la pointe des technologies. Parmi les modèles disponibles dans le catalogue de la marque figure EVBox Elvi idéal pour la recharge à domicile, EVBox Troniq Modular pour les stations-service, grandes surfaces ou autoroutes et fournissant une puissance entre 30 kW et 240 kW, EVBox Business Line qui équipe les lieux de travail ou EVBox 400 kW préconisé pour les sites et flottes à arrêts courts, les bus et camions ou les véhicules de tourisme.

Circontrol

Circontrol est un leader européen dans le domaine des bornes de recharge. La marque est présente dans plus de 60 pays et compte plus de 4000 chargeurs en courant continu et jusqu’à 120 000 bornes installées dans le monde entier. Il a développé une gamme de produits et de solutions destinés à faciliter la recharge des véhicules électriques. L’enseigne veut proposer des dispositifs aux utilisateurs de voitures zéro émission dans différents environnements comme les rues en ville, les parkings privés ou publics ou les routes interurbaines. La gamme est constituée de produits de recharge lente AC ou rapide DC.

Au rang de ses produits phares figure eNext conçue pour être installée en intérieur comme en extérieur, pour des entreprises, des maisons ou des quartiers. La borne de recharge a l’avantage d’offrir une application Hi Changer pour une gestion à distance, un programmateur d’horaire, un système de détection de fuite de courant, etc.

IES Synergy

Existant depuis 1992, IES Synergy est une entreprise de référence dans le marché des chargeurs électriques. Elle a parié sur l’innovation pour lancer des produits de rupture qui révolutionnent le secteur. IES a joué un rôle dans l’élaboration des normes de protocoles de recharge et est à l’origine du standard Combo. Il a été le premier à créer le chargeur embarqué des véhicules industriels de levage et pour les véhicules électriques à la demande de Renault. Ses produits à succès sont représentés par les bornes de recharge KEYWATT qui développent 24 à 50 kW ou 50 à 180 kW.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : b3JHmX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture