Vous êtes ici : Liste des dossiers > Bricolage > Comment percer un trou avec une perceuse sans se blesser ?

Comment percer un trou avec une perceuse sans se blesser ?

percer un trou avec une perceuse

Il existe une variété d’outils pouvant être utilisés pour percer correctement un trou. Et pour cette tâche, découvrez aussi quelques techniques pour percer sans se blesser. Percer des trous pilotes avant d'insérer des clous, percer un trou pour une vis et fixer des planches avec des chevilles en bois sont quelques exemples de l'importance d'utiliser une perceuse pour faire des travaux de menuiserie ou de réparation.

Les pratiques de sécurité pour percer sans se blesser

Lorsque vous entreprenez un travail qui demande à utiliser une perceuse, il y a certaines règles à garder en tête et à suivre à la lettre :

  • Gardez à l'esprit les étapes que vous devrez suivre pour réaliser le projet
  • Sélectionnez les outils et les matériaux dont vous aurez besoin
  • Gardez votre espace de travail organisé et sans encombrement
  • Portez des lunettes de sécurité, des chaussures à boutons fermés et des vêtements ajustés pour éviter que vos manches ne se coincent inopinément quelque part. Placez les outils et le matériel dont vous aurez besoin pour la tâche que vous effectuez dans un bac à outils, une caisse outils ou tout autre conteneur, afin qu'ils soient facilement accessibles
  • Gardez les outils et matériaux inutiles placés ailleurs, loin de la zone de travail
  • Ne commencez pas un projet si vous êtes fatigué, énervé ou si avez consommé de l'alcool

Techniques de perçage des trous

Techniques de perçage des trous

Lors du perçage d'un trou à l'aide d'une perceuse, il peut être difficile de percer le trou à angle droit. Les perceuses ont souvent un niveau incorporé dans le carter de forage, mais habituellement cela nécessite une bonne vision pour pouvoir le lire. Il existe, cependant, plusieurs techniques qui peuvent rendre le perçage tout à fait précis. Ces techniques sont :

Des guides de perçage dans une gamme de diamètres : disponibles dans les quincailleries ou les magasins de bricolage ou de matériaux du bâtiment. Il suffit de placer le guide sur la surface du travail à percer et insérer le trépan à travers le guide permettant de percer un trou directement dans le plan de travail. Si vous avez accès à une perceuse, vous pouvez faire vous-même un jeu de perçage des trous de différents diamètres en petits blocs. Au fil du temps, le trou de guidage peut devenir légèrement élargi, ce qui peut rendre un peu plus difficile de positionner le foret à exactement un angle de 90 degrés.

Utilisez une bobine vide de fil ou une bobine de machine à coudre : marquez l'endroit en faisant un «trou de départ» avec un poinçon, un clou, ou un piolet. Placez la perceuse à travers la bobine ou la canette et alignez le point avec le trou de début que vous avez créé. Avec la perceuse en position "off", placez l'extrémité plate de la bobine ou de la canette fermement contre la surface et maintenez-la en place avec des pinces. N'utilisez pas vos mains pour maintenir la bobine en place. Avec la perceuse et la bobine dans cette position, démarrez la perceuse et votre trou sera droit à la surface.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4FHHG3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers