Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Bricolage > Objets en cuivre : comment les nettoyer et les entretenir ?

Objets en cuivre : comment les nettoyer et les entretenir ?

Objets en cuivre : comment les nettoyer et les entretenir ?

De nos jours, le cuivre a recommencé à envahir les intérieurs, que ce soit en tant qu’éléments de décoration ou en tant qu’ustensiles de cuisine. Il s’agit d’une matière dont les propriétés et la qualité font qu’elle est utilisée dans divers domaines. Cependant, elle a tendance à ternir et même prendre une tache verdâtre lorsqu’elle n’est pas bien entretenue. Il existe cependant des solutions toutes simples pour bien nettoyer et entretenir du cuivre.

Utiliser du bicarbonate de soude et du citron

Vos objets en cuivre deviennent ternes et sans éclats ? Le bicarbonate de soude est un excellent produit qui aide à faire briller du cuivre. Ayant fait ses preuves dans le nettoyage du frigo, du carrelage ou encore des chaussures blanches, cette substance prouve également son efficacité sur du matériau comme le cuivre. Associé au jus de citron, le bicarbonate de soude fait des miracles sur vos ustensiles de cuisine en cuivre ternis. Pour leur redonner de l'éclat, il faut faire un mélange de jus de citron fraichement pressé et d’une dose de bicarbonate de soude. Frottez ensuite vos objets avec un chiffon imbibé du mélange. Séchez les objets à l’aide d’un torchon propre et admirez le résultat.

Nettoyer le cuivre avec du vinaigre blanc

Il est vrai qu’il existe dans le commerce des produits spéciaux pour nettoyer le cuivre, mais les produits tels que le vinaigre blanc sont tout aussi efficaces et écologiques, et en plus, ils ne coûtent pas cher. Pour faire reluire vos objets en cuivre grâce au vinaigre blanc, il suffit d’imprégner un torchon du liquide et de frotter les endroits ternes avec. Si vous rajoutez un peu de sel de cuisine dessus, le résultat n’en sera que meilleur. Avant de faire sécher l’objet en cuivre, il faut veiller à le rincer abondamment avec de l’eau. Par ailleurs, le vinaigre blanc est également efficace pour les taches verdâtres qui apparaissent sur les ustensiles en cuivre qui n’ont pas servi depuis des lustres.

Si vos objets sont dans un tel état, il n’est pas difficile de les remettre à neuf. Pour ce faire, munissez-vous d’une bassine et faites un mélange d’un demi-litre de vinaigre blanc et d’eau chaude. Ensuite, immergez les ustensiles en cuivre dans la bassine et laissez reposer au moins une demi-heure. Prenez ensuite une éponge non abrasive pour frotter les objets en douceur afin d’éliminer les tâches. Lors de cette opération, veillez à enfiler des gants de cuisine. Une fois que les outils sont bien propres, il ne reste plus qu’à les rincer à l’eau claire.

Faire briller du cuivre avec du ketchup

Non, vous ne rêvez pas. Le ketchup constitue également un bon moyen de nettoyer du cuivre sans risquer de faire des ravages. À partir d’aujourd’hui, vous saurez que le ketchup ne sert pas qu’à saucer vos frites ou vos hamburgers, car il est aussi capable de faire des merveilles sur vos ustensiles en cuivre. Pour y arriver, voici la marche à suivre. Prenez vos objets en cuivre ternis et appliquez une couche de ketchup sur les surfaces à nettoyer. Laissez le condiment agir quelques minutes avant de frotter les objets énergiquement avec une éponge. La dernière étape consiste à rincer les objets à l’eau claire et à les sécher avec un torchon.

Protéger vos objets en cuivre avec un produit spécial

L’ennemi principal du cuivre est l’acide carbonique qui se crée grâce à la combinaison du gaz carbonique et de l’humidité de l’air. Il est impossible d’entreposer vos objets à l’abri de la pollution atmosphérique, cependant, vous pouvez tout à fait prendre des dispositions pour qu’ils y soient moins exposés. Vous trouverez dans le commerce, un vernis spécial cuivre incolore conçu pour recouvrir et protéger le cuivre. Vendu en bombe ou en flacon, ce vernis est à appliquer en une couche uniforme sur la surface brillante de l’objet.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yaPYbb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Comment repeindre ses meubles de cuisine ? Comment repeindre ses meubles de cuisine ? Envie de redonner une seconde jeunesse à de vieux meubles de cuisine en les repeignant comme un vrai pro ? Une bonne idée pour ne pas avoir à casser votre budget et offrir un nouveau look à votre...
  • Comment percer un trou avec une perceuse sans se blesser ? Comment percer un trou avec une perceuse sans se blesser ? Il existe une variété d’outils pouvant être utilisés pour percer correctement un trou. Et pour cette tâche, découvrez aussi quelques techniques pour percer sans se blesser. Percer des trous...