Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Bricolage > Comment entretenir et nettoyer ses panneaux solaires ?

Comment entretenir et nettoyer ses panneaux solaires ?

Il existe de nombreuses idées reçues selon lesquelles les panneaux solaires n’ont pas besoin de nettoyage, car la pluie se charge d’éliminer toutes les saletés. Mais c’est faux ! Ces panneaux photovoltaïques sont à entretenir correctement de façon à pouvoir offrir un rendement optimal.

nettoyer les panneaux solaires

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?

En principe, les panneaux solaires, en plus d’être résistants, sont pourvus d’un film autonettoyant. Si la pluie s’occupe aussi d’éliminer les saletés qui se sont accumulées, il faut savoir que cette action naturelle n’est pas suffisante surtout si vous vivez dans une région qui n’est pas pluvieuse et qui est soumise à d’importantes pollutions. Un entretien régulier devra être ainsi opéré. Ce nettoyage à faire tous les six mois ou, à la limite, tous les ans est d’autant plus préconisé si votre maison se trouve à proximité d’usine, sur le littoral (les embruns issus de la mer ou le sable salissent les panneaux), en zone urbaine (les gaz d'échappement des voitures) ou encore à la campagne (les pollens, les moissons, les labours laissent des particules salissantes).

En l’absence d’entretien, le rendement du dispositif baisse de 3 à 16%. Vos panneaux ne pourront pas garder le maximum d’énergie et ne fonctionneront pas correctement. Leur assurer la propreté vous permettra ainsi de réduire votre dette énergétique et d’amortir plus rapidement l’investissement lié à l’installation.

Les gestes à éviter

Vous prenez enfin le temps de nettoyer vos panneaux solaires ! Attention, il existe des gestes à éviter pour ne pas abîmer votre installation. Primo : n’utilisez pas de l’eau froide en cas de fort ensoleillement et de chaleur importante. Le choc thermique dégrade rapidement les cellules solaires du dispositif. L’usage d’un nettoyeur haute pression est également déconseillé car la jointure de l’installation risque de ne pas supporter la forte pression de l'eau. Même chose pour les frottements excessifs qui sont à éviter pour ne pas endommager le verre. N’utilisez surtout pas de raclette en plastique pour préserver les films de protection. Il vaut mieux faire usage de raclette en mousse. Enfin, l’eau calcaire est à remplacer par une eau déminéralisée ou adoucie pour le nettoyage. Le tartre endigue le bon fonctionnement de vos panneaux. Et surtout, ne marchez pas et ne montez pas sur les panneaux pour ne pas les fissurer définitivement.

Les techniques à adopter

Avant de monter sur le toit, équipez-vous de chaussures anti-déparantes pour échapper à tout risque de glissade. Utilisez un manche télescopique pourvu d’une éponge micro-fibre ou d’une brosse anti-rayure. Frottez puis rincez le tout avec une eau déminéralisée et à température ambiante. Vérifiez aussi que les ventilateurs ne sont pas trop encrassés par la poussière. Si c’est le cas, dépoussiérez. Examinez également les affichages ainsi que les témoins lumineux.

Si les panneaux sont difficiles d’accès ou que la toiture est trop en pente, optez pour les services d’un professionnel plutôt que de faire les travaux vous-mêmes. En prenant un abonnement auprès d’une entreprise spécialisée, vous gagnez en sérénité et assurez le bon état de votre installation. Profitez-en pour demander un contrôle de routine du compteur pour identifier les éventuels dysfonctionnements.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3N5jGF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Comment repeindre ses meubles de cuisine ? Comment repeindre ses meubles de cuisine ? Envie de redonner une seconde jeunesse à de vieux meubles de cuisine en les repeignant comme un vrai pro ? Une bonne idée pour ne pas avoir à casser votre budget et offrir un nouveau look à votre...
  • Comment peindre comme un pro : nos 5 conseils Comment peindre comme un pro : nos 5 conseils Redonner une seconde jeunesse à votre maison ne passe pas forcément par des travaux lourds. Il suffira de quelques coups de peinture et votre intérieur retrouvera tout son éclat ! Pour...