Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Bricolage > Comment peindre comme un pro : nos 5 conseils

Comment peindre comme un pro : nos 5 conseils

Comment peindre comme un pro : nos 5 conseils

Redonner une seconde jeunesse à votre maison ne passe pas forcément par des travaux lourds. Il suffira de quelques coups de peinture et votre intérieur retrouvera tout son éclat ! Pour bénéficier d’un résultat professionnel, il faudra néanmoins que vous preniez connaissance des meilleures techniques à adopter pour réussir son chantier de peinture.

Choisir la peinture adaptée

Cela semble évident de prime abord, mais choisir la bonne peinture est crucial pour un résultat de qualité. Le marché est dominé par deux grandes familles de peinture : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. La première est la plus courante, car elle sèche vite et ne dégage pas d'odeur forte. Cependant, elle est plus difficile à entretenir et peu résistante face au temps. Ce qui n’est pas le cas de la peinture à l’huile qui ne craint ni les chocs ni le temps et qui peut être appliquée dans les pièces humides ou dans les zones subissant des frottements répétés comme la cage d’escalier ou l’entrée. Si les avantages de cette peinture sont reconnus de tous, elle est néanmoins pénalisée par son important taux de composés organiques volatils (COV) pouvant être nocifs pour la santé. D’ailleurs, depuis qu’une directive européenne a été adoptée pour réduire le taux de COV dans ce produit, celui-ci a commencé à être de moins en moins populaire.

Une finition de qualité

Outre le type de peinture, le choix de la finition n’est pas à négliger. Il existe toute une palette de nuances, à sélectionner avec le plus grand soin, car la finition est aussi importante que le type de peinture ou la couleur. Déjà, tenez compte du fait que les finitions satinées ou mates pourront dissimuler les défauts et irrégularités du mur. Par contre, elles sont déconseillées dans les cuisines, les chambres d’enfants et autres endroits très sollicités. Les finitions brillantes ou laquées ont cet avantage d’être faciles à entretenir et donnent une impression d’espace dans la maison. Le problème est qu’à contrario, elles ne sont applicables que sur des murs exempts de toutes irrégularités.

Réaliser quelques tests en amont

Pour éviter les éventuelles mauvaises surprises, il est préférable de tester préalablement la peinture désirée. Il existe des fabricants qui proposent aujourd’hui des échantillons tarifés 3 ou 4 euros qui permettent d’avoir un avant-goût du rendu final. Il suffit de les appliquer sur une partie dissimulée du mur pour essayer des combinaisons de couleurs et produire l’effet désiré.

La préparation du support : la clé de la réussite

En aucun cas, il ne faut faire l’impasse sur la préparation du support avant l’application de la peinture si l’idée est d’obtenir un résultat professionnel. Cette étape commence par le nettoyage du support. Puis vient le colmatage des éventuels trous ou fissures. Assurez-vous que le mur n’est pas sujet à l’humidité. Pour cela, utilisez une feuille en plastique que vous scotcherez sur le mur. Patientez une nuit puis vérifiez le lendemain matin la présence éventuelle de gouttes d’eau. Si c’est le cas, il va falloir remédier au problème à travers une très bonne ventilation.

Peindre au bon moment

Toutes ces étapes achevées, appliquez une sous-couche et terminez par la pose de la peinture. Mais, attention, les travaux de peinture ne se font pas à n’importe quel moment. Dehors, il faut qu’il ne fasse ni trop froid ni trop chaud, car cela a des répercussions sur la couvrance et les performances de la peinture. L’idéal est d’envisager le projet durant l’automne ou le printemps. De cette manière, vous pourrez bien aérer la maison sans souffrir de la forte chaleur ou du trop grand froid.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jsakgq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture