Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Bricolage > Home staging : quels travaux faire pour vendre sa maison ?

Home staging : quels travaux faire pour vendre sa maison ?

Les professionnels de l’immobilier conseillent quasiment tous de réaliser des travaux pour mieux vendre sa maison, des aménagements et des travaux de décoration qui peuvent payer, sans forcément casser sa tirelire. Voici un dossier sur le sujet.

Home staging : quels travaux faire pour vendre sa maison ?

Retirer les éléments personnels

La décoration trop personnalisée peut faire peur aux acheteurs potentiels. Ainsi, la tête de vos enfants encadrés est certainement votre plus grande fierté, tout comme vos vacances à la plage immortalisées dans un cadre photo mais tous ces éléments rappellent à l’acheteur qu’il y a de la vie actuellement de la maison et que cette dernière n’est pas la leur. Il faut donc retirer les éléments personnels pour assurer une décoration neutre, qui rend le logement plus accessible aux personnes de l’extérieur.

Refaire les peintures

Les peintures représentent 80% des surfaces visibles sur les murs et les plafonds et il est conseillé d’avoir à la fois des peintures en bon état mais aussi des couleurs neutres, c’est-à-dire une grande majorité de blanc, de gris (RAL 7035) ou de beige pour permettre à l’acheteur de se projeter et de personnaliser lui-même l’intérieur. A noter que les travaux de peintures peuvent aussi permettre d’éliminer des éventuelles traces d’humidité. Voir le site mon-devis-peinture.fr pour obtenir un devis d’un artisan local pour refaire vos peintures intérieur et/ou extérieures.

Entretenir le jardin

Si les vendeurs ont toujours en tête l’intérieur de la maison pour les travaux, l’extérieur joue un rôle important et il faut soigner le jardin lorsqu’il y en a un. Il est donc conseillé de tondre la pelouse, de retirer les mauvaises herbes, de nettoyer au jet à haute pression la terrasse, les allées et tout élément de maçonnerie. Il est par ailleurs possible de faire appel à un paysagiste pour réaliser l’entretien de l’extérieur de façon ponctuelle, voire même de lui demander de créer un aménagement paysager pour donner encore plus de valeur à la maison.

Nettoyer la toiture

La toiture est importante, elle constitue le premier élément d’isolation de la maison contre les intempéries, c’est-à-dire contre la pluie, le vent et le froid. Une toiture mal isolée ou ayant des tuiles poreuses peut causer de sérieux dégâts à l’intérieur de la maison, c’est donc la partie à soigner. Il faut la nettoyer avec de l’anti mousse, que l’on peut appliquer avec une perche ou en utilisant une échelle de couvreur et un pulvérisateur. Si les tuiles sont poreuses, il faudra prévoir de refaire toute la toiture et ça peut coûter très cher.

Aménager avec des meubles équipés

Il est aujourd’hui possible de trouver des cuisines équipées ou des meubles de salles de bain pour des prix raisonnables, notamment dans les enseignes de bricolage. Une cuisine équipée peut être un élément déclencheur d’une vente car c’est la pièce préférée des Français, il faut donc la soigner et si possible, investir dans une cuisine équipée qui apportera une valeur ajoutée à la maison.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UMqwAk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture