Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Construction > Rénover une toiture : quand, pourquoi, à quel prix : nos conseils

Rénover une toiture : quand, pourquoi, à quel prix : nos conseils

Rénover une toiture : quand, pourquoi, à quel prix : nos conseils

Rénover une toiture permet en premier lieu de garantir son étanchéité. On considère qu’il convient d’effectuer de tels travaux tous les vingt ans en moyenne. Il s’agit de travaux lourds et coûteux, mais nécessaires pour augmenter le confort de vie dans une maison, qui doivent être réalisés par des professionnels (charpentier, couvreur, zingueur, etc.). Alors quand et pourquoi est-il nécessaire de rénover sa toiture, et à quel prix ?

Pourquoi rénover sa toiture ?

Différents éléments entrent en compte pour savoir si le temps est venu de rénover la toiture de votre maison :

Vous constatez des problèmes d’étanchéité de votre toiture

L’une des causes qui peut vous pousser à vous poser la question de la rénovation de votre toiture et le constat de fuites ou d’apparition de moisissures. Elles sont dues à la porosité de la couverture en raison de son ancienneté ou d’importantes intempéries qui ont eu pour conséquence de casser des tuiles par exemple, à des rigoles percées (éléments de la toiture appelés chéneaux situés en bas d'un toit amenant les eaux de pluie vers un conduit de descente), etc.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic précis de l’état de votre toiture. Lui-seul saura détecter d’autres causes, souvent difficilement visibles comme l’attaque de votre charpente par des termites ou des champignons par exemple, qui nécessitent de rénover votre toiture.

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison

Votre maison est mal isolée et vous constatez des déperditions énergétiques importantes notamment au niveau de votre toit. Une seule solution : revoir complétement son isolation. Les travaux les plus courants consistent à installer des panneaux d’isolants sous les rampants de la toiture. Mais il existe également une technique plus performante, l’isolation par l’extérieur. Cette dernière intervient avant la pose des éléments de couverture et représente l’occasion de rénover sa toiture.

À savoir : depuis le 1er janvier 2017, des travaux d'isolation thermique doivent être engagés en cas d'importants travaux réalisés sur un bâtiment, dont notamment des travaux lourds de réfection de la toiture.

Vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de votre toiture

Votre toiture est ancienne et n’a pas été contrôlée depuis plus de 10 ans ? Elle ne correspond plus au style de votre maison ? Il est sans doute venu le temps de rénover complétement votre toiture en changeant son aspect.

Outre le fait de garantir sa bonne étanchéité, rénover une toiture peut être l’occasion de modifier sa pente, de vous conformer à des règles architecturales et d’urbanisme locales ou encore de changer les types de matériaux et leur couleur. La tuile et l’ardoise sont les matériaux les plus utilisés mais votre toiture peut également être modifiée et son matériau remplacé par de la lauze, du bois, de la chaume ou encore un toit végétalisé.

Vous avez comme projet de surélever votre maison ou d’emménager vos combles

Rénover sa toiture est intéressant dans le cadre d’une surélévation d’une maison ou l’aménagement de combles. Ce dernier ne nécessite pas forcément de toucher au toit mais ce peut être l’occasion de faire un point sur l’état de votre couverture et de remédier à des défauts au besoin. En revanche, surélever une maison pour gagner de la surface habitable entraîne obligatoirement la dépose des tuiles ou des ardoises d’un toit, ainsi que la charpente.

Rénover une toiture : combien ça coûte ?

La rénovation d’une toiture fait partie des travaux les plus chers dans une maison. Le coût de cet investissement varie selon de nombreux éléments :

  • des matériaux utilisés (tuiles, ardoises, zinc, béton, etc.)
  • de la pente et de la forme de la toiture (arrondie, toit terrasse, etc.)
  • des ouvertures (fenêtres, velux, etc.).

À titre d’exemple, en rénovation, le prix d’une toiture en pente est compris en moyenne entre 20 000 et 30 000 euros. Les prix varient évidemment selon la surface du toit mais aussi en fonction des matériaux utilisés. Comptez entre 30 et 40 euros le m2 pour une toiture bac acier, de 50 à 130 euros le m2 pour des tuiles et plus de 120 euros le m2 pour des ardoises ou certaines toitures en zinc.

Sachez enfin qu’il existe un certain nombre d’aides financières pour alléger votre budget si vous rénovez votre toiture telles que le crédit d'impôt transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), des aides particulières de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou de certaines collectivités territoriales.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mhjs5p

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Comment casser un mur porteur en toute sécurité ? Comment casser un mur porteur en toute sécurité ? Il n’est pas superflu de rappeler à quel point l’abattage d’un mur porteur est une opération délicate. Il en va de la solidité de la maison et de votre propre sécurité. Aussi, pour...
  • Terrasse bois ou composite ? Comment choisir ? Terrasse bois ou composite ? Comment choisir ? Les matériaux proposés pour construire les sols de terrasse sont très variés et présentent chacun différents avantages. Le bois et la pierre sont les plus utilisés, mais vous pouvez également...