Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Construction > Quelle est la taille standard des fenêtres d'une maison ?

Quelle est la taille standard des fenêtres d'une maison ?

En rénovation ou en construction, les fenêtres affichent des dimensions standard lorsqu’elles n’ont pas été élaborées de manière sur-mesure. Quelles sont donc ces fameuses tailles ?

taille de fenêtre standard

Fenêtres standard : quelles dimensions ?

En principe, tous les fabricants de menuiserie utilisent les mêmes standards de dimension au moment de fabriquer leurs fenêtres. Il s’agit d’une règle instaurée par les professionnels de la construction pour faciliter la rénovation ou l’installation de fenêtres ou portes. Choisir une taille standard pour vos ouvertures permet de trouver aisément les produits adaptés dans le commerce et simplifie le choix de leur emplacement. De plus, ces normes ont été imposées pour offrir un éclairage naturel dans la maison et ainsi réduire les dépenses électriques. Et pour être conforme avec la règlementation thermique 2012, respecter cette standardisation est aussi important. Cette RT 2012 exige par exemple que les baies vitrées aient une surface totale équivalente au 1/6 de la surface habitable.

Les dites dimensions standard sont exprimées en centimètres et toujours en fonction d’un rapport largeur et hauteur.

Pour une fenêtre constituée d’un seul vantail, la largeur est de 75 cm contre 60 cm de hauteur. Une fenêtre composée de deux vantaux aura une taille de 115, 125 ou 135 cm de largeur pour une hauteur de 100 cm. Sinon, elle peut avoir une largeur de 125 ou 135 cm pour une hauteur de 120 cm.

Bien évidemment, quand il est question de baies vitrées, les dimensions sont plus importantes. Pour les modèles à deux vantaux, vous retrouverez ainsi différentes tailles : 215 x 180 cm, 215 x 210 cm ou encore 215 x 240 cm.

De même, concernant les portes-fenêtres, les dimensions varient. Les modèles classiques ont une hauteur de 250 cm pour une largeur de 60 ou 80 cm. S’ils sont constitués de deux vantaux, la taille passe de 215 cm de haut pour une largeur de 100 ou 120 cm.

taille de baie vitrée standard

D’autres fenêtres aux dimensions spécifiques

Le catalogue des fenêtres étant particulièrement large, vous trouverez d’autres modèles aux dimensions très spécifiques sur le marché. Dans les salles de bain ou les toilettes, on a par exemple l’habitude d’utiliser des fenêtres carrées. Leur taille est variable. Les plus grandes font 60 x 60 cm tandis que les plus petites font 40 x 40 cm.

Dans les petites pièces ou les couloirs, les préférences vont vers les fenêtres longues ayant une largeur de 60 cm et une hauteur de 100 cm.

Faire poser des fenêtre standard ou sur mesure ?

En résumé, ces fenêtres standard sont idéales pour faire des économies. C’est également faire le choix de la simplicité. Elles sont faciles à trouver et à remplacer. Mais si vous exprimez des besoins architecturaux spécifiques pour une maison plus originale ou parce que vous faites face à des contraintes techniques, optez alors pour des modèles sur-mesure. Non seulement vous avez la possibilité de choisir les dimensions, mais de plus, vous êtes libre de sélectionner le type de matériaux, de finitions, de couleurs ou de styles qui vous fait envie. Bref, tout est personnalisé selon vos préférences.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : A6AxWT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture