Vous êtes ici : Liste des dossiers > Construction > Terrasse bois ou composite ? Comment choisir ?

Terrasse bois ou composite ? Comment choisir ?

terrasse bois naturel

Les matériaux proposés pour construire les sols de terrasse sont très variés et présentent chacun différents avantages. Le bois et la pierre sont les plus utilisés, mais vous pouvez également opter pour des matériaux composites qui peuvent les imiter, des matériaux qui sont également devenus très tendance.

Les caractéristiques de la terrasse en bois

Élégant et noble à la fois, le bois naturel séduit la majorité des utilisateurs avec son chic naturel. Il faut cependant prendre en considération quelques aspects importants pour pouvoir en retirer le meilleur. Ces derniers présentent également l’avantage d’être disponibles en plusieurs tons. Le bois étant un matériau naturel, on peut marcher pieds nus sur les terrasses qui sont faites avec. Il faut savoir que c'est une option très écologique, dès lors que vous choisissez un bois issu de forêts gérées durablement certifiés PEFC ou FSC. Les planches de bois naturel présentent néanmoins des prix très variables selon plusieurs facteurs.

Par exemple, une grande différence de coût existe entre le bois exotique et les autres. ll est à noter que les bois exotiques comme le teck, le padouk ou l'ipé sont les plus résistants aux aléas climatiques, mais ils sont aussi plus chers, viennent du bout du monde, pas forcément dans le respect environnemental. De plus, ils doivent être traités pour une plus longue longévité. En revanche, nos forêts françaises produisent du Douglas, imputrescible, parfait pour réaliser une terrasse. Si ce type de bois a tendance à devenir plus gris, ce n'est pas du tout inesthétique, au contraire. Mais, concernant l’entretien en lui-même, le bois restera toujours plus complexe à entretenir que les autres matières comme le bois composite.

Qu’en est-il de la terrasse en bois composite ?

terrasse bois composite

Par définition, le bois composite contient des résines plastiques issues du recyclage, des déchets de scierie et des adjuvants. Elles sont en concurrence avec les lames de bois naturel exotique en termes de résistance à l’humidité. En effet, même humide, ce bois n’est pas glissant et ne se patine qu’avec le temps. Les amateurs de terrasse en bois qui souhaitent un entretien moins contraignant optent généralement pour le bois composite.

Malgré son appellation, il présente également un aspect bois très naturel et ne perd pas de sa couleur au fil du temps. Le prix du bois composite est toutefois assez proche du bois exotique et les tonalités de couleur de ce bois restent très limitées par rapport au bois naturel (gris, beige, vert ou brun). Le bois composite présente également une plus grande conductivité à la chaleur par rapport au bois naturel, une caractéristique à prendre en considération dans les régions chaudes ou pour les contours de piscine.

Les autres critères de choix

Pour ne pas vous tromper dans votre achat de bois pour terrasse, il est préférable de retenir certains points. Vérifiez que le rapport épaisseur et largeur de la lame de bois soit optimal, le but étant de ne pas choisir celles qui sont fines et larges, qui auront tendance à se déformer. De plus, les lames de terrasse en bois naturel ont tendance à se dilater en largeur, c’est pourquoi il est préférable de laisser un espace suffisant entre les lames. Pour le bois composite, la dilatation se fait en longueur, donc bien effectuer la pose en tenant compte de ces exigences.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : emhcqG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers