Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Construction > Agrandir sa maison : les solutions et les prix

Agrandir sa maison : les solutions et les prix

La famille s’agrandit et vous commencez à vous sentir à l’étroit dans votre maison ? Et il n’est surtout pas question d’envisager un déménagement ? Heureusement, il existe une solution : la réalisation d’une extension. Aménagement de combles, surélévation de la toiture, création d’une dépendance, aménagement de la cave et autres, découvrez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

aménagement du sous-sol

Extension : la solution classique

L’alternative la plus prisée par les propriétaires pour augmenter la surface habitable de leur maison consiste à réaliser une extension. Il peut s’agir d’une dépendance qui sera accolée à la maison et qui servira de studio pour une personne âgée ou un ado. Mais pour que cette construction soit réalisable, encore faut-il avoir assez de place sur le terrain. Les travaux seront identiques à ceux menés pour une construction neuve. Prévoyez un terrassement, la création des fondations, la maçonnerie, la toiture sans oublier l’électricité, la plomberie, la peinture… L’existant devra aussi subir quelques travaux pour fusionner les deux constructions. En ce qui concerne le prix, un budget entre 800 et 2000 euros est à prévoir. Le tarif dépend surtout du type de matériau choisi.

Aménagement des combles

Coûtant entre 800 et 1500 euros le m², l’aménagement des combles est une pratique de plus en plus répandue pour gagner un espace supplémentaire dans la maison. La difficulté du projet dépend du lieu, s’il s’agit de combles perdus ou habitables. On dit que cet espace est "perdu" lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m et que la charpente encombre la surface du plancher. Dans ces conditions, il est difficile d’aménager le grenier. Difficile, mais pas impossible. Car pour régler le problème de la hauteur sous plafond insuffisante, une surélévation de la toiture est envisageable. Idem pour la charpente. Lorsqu’elle empiète trop sur l’espace, il est possible de la modifier. Une fois les travaux réalisés, le nouvel espace obtenu peut être transformé en suite parentale, espace de jeux, salle de bain ou bureau.

La surélévation de la maison

Dans les régions à forte densité urbanistique, la seule alternative pour gagner plus de surface à vivre est de s’orienter vers le ciel, ce qui implique donc une surélévation de la maison. Le plus gros avantage de cette technique repose sur l’importante surface habitable obtenue étant donné qu’il est possible de créer des étages entiers. De plus, c’est aussi l’occasion de renforcer l’isolation de votre toiture. Par contre, attendez-vous à une facture très salée entre 1000 et 1750 euros le m². Ce type d’ouvrage est compliqué et ne peut être mené que par des professionnels avertis. Autre chose : dans le cas où la surface gagnée va au-delà de 20 m², un permis de construire sera exigé.

Aménager la cave

Si l’extension ne peut pas se faire par en haut, faites-le par en bas. Plus clairement, aménagez votre sous-sol pour le transformer en espace de vie. Mais avant, assurez-vous de le rendre habitable en réglant par exemple les éventuels problèmes d’humidité. L’installation d’un système de ventilation performante de type VMC est fortement recommandée. Elle permettra d’évacuer l’air vicié et de faire entrer l’air neuf. Ne négligez pas également l’isolation pour éviter les déperditions thermiques. Le budget ? Prévoyez entre 800 et 1500 euros le m² pour ce projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2XrM5q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture