Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Aménagement > Acheter une voiture électrique : quel aménagement de la maison prévoir ?

Acheter une voiture électrique : quel aménagement de la maison prévoir ?

Acheter une voiture électrique : quel aménagement de la maison prévoir ?

Présentant des atouts indéniables, les véhicules électriques sont de plus en plus plébiscités par les Français. Pratique, économique et respectueuse de l’environnement, la voiture électrique s’annonce comme la nouvelle référence en matière de mobilité. Pour l’accueillir comme il se doit, la maison doit être aménagée. Les travaux les plus significatifs concerneront notamment l’installation d’un point de recharge destiné à alimenter le véhicule en électricité.

Un point de recharge pour véhicule électrique dans la maison

Lorsqu’on achète une voiture électrique, il est difficile de ne pas envisager une solution de recharge optimale permettant de recharger sa voiture rapidement afin de profiter de toute sa capacité. Si les bornes de recharge publiques se multiplient, elles ne doivent constituer qu’une solution d’appoint dans la mesure où elles ne se trouvent pas toujours à proximité de chez soi et qu’elles ne sont pas toujours disponibles. Pour éviter les désagréments, il convient de disposer d’une solution de recharge propre à installer chez soi. Pour ce faire, il existe trois solutions, dont la prise de courant classique qui ne nécessite aucun aménagement. Compatible avec tout véhicule électrique, la prise classique est néanmoins inefficace étant donné les risques et le temps de charge rallongé parfois jusqu’à plus de 24 heures.

Pour réduire les risques de pannes électriques, la seconde solution s’avère performante : la prise renforcée. Conçue pour la recharge de véhicule à domicile, la prise renforcée est dotée de dispositifs de sécurité visant à lutter contre les courts circuits. Néanmoins, au niveau de la puissance de charge, elle reste peu satisfaisante. La solution recommandée par la majorité des constructeurs automobiles est la borne de recharge, également appelée wallbox. Il s’agit d’un boitier de recharge spécialement conçu pour les véhicules électriques dont la puissance délivrée va de 3,7 à 22 kW. Sûre, performante et pratique, la borne de recharge doit être installée par un professionnel agréé, ce qui implique des frais d’installation supplémentaires en plus du prix d’achat de la borne. À noter que certaines formules de leasing de voitures électriques peuvent prendre en charge le prix de cette borne.

Comment installer une borne de recharge pour véhicules électriques à domicile ?

La première étape de l’installation d’une borne pour véhicules électriques est le choix de la borne de recharge. Ce choix dépend des besoins de chaque propriétaire, des caractéristiques de recharge du véhicule et de l’installation électrique de la maison. Une borne puissante offre un temps de charge rapide à condition qu’elle soit compatible avec la puissance maximale supportée par la voiture. Et pour que cette borne puisse fonctionner normalement, la puissance électrique disponible au sein de l’habitation devra également être suffisante. Le marché propose actuellement un large choix de wallbox allant des moins aux plus puissantes, des bornes de recharge autonomes aux bornes connectées.

L’étape suivante concerne l’installation qui nécessite l’intervention d’un professionnel agréé. Le propriétaire sera amené à convenir avec lui de l’emplacement idéal pour le dispositif. Une installation à l’intérieur d’un garage est recommandée pour protéger le boitier des intempéries tout en mettant le véhicule à l’abri lors de la session de recharge. Qu’elle soit accrochée à un mur ou posée sur un trépied, l’important c’est qu’elle soit au plus près de la trappe de recharge du véhicule lorsque celui-ci est garé. Il appartient ensuite à l’électricien d’effectuer le raccordement de la borne au tableau électrique de la maison. La distance séparant les deux équipements a une grande influence sur le prix de l’intervention, car le coût du câblage sera plus important, tout comme l’ampleur des travaux de génie civil nécessaires.

Des travaux de remise aux normes pour les maisons anciennes

Les normes électriques évoluent sans cesse et c’est la raison pour laquelle les maisons anciennes ne sont pas toujours équipées pour accueillir un point de recharge pour véhicules électriques. Afin d’assurer la sécurité de la recharge et le bon fonctionnement de la borne, une remise aux normes de l’installation électrique doit être envisagée par le propriétaire. Ces travaux consistent à mettre l’installation électrique en conformité avec les nouvelles réglementations en vigueur. Un diagnostic électrique devra être réalisé en amont avant de lancer les travaux qui consisteront en une réfection complète du système électrique, du tableau aux câbles en passant par les prises et les interrupteurs. En matière de tarif, une telle opération coûte entre 120 et 200 euros par m2.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 86S4nz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture