Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > 5 conseils pour décorer un petit appartement

5 conseils pour décorer un petit appartement

Décorer un petit appartement n’est pas une mince affaire. Toutefois, afin de transformer votre lieu de vie en un endroit confortable et cosy, utilisez quelques astuces déco simples qui résoudront efficacement le manque de mètres carrés.

Optez pour des meubles malins

Avec le prix du mètre carré qui ne cesse d’augmenter, il n’est pas possible pour tous les ménages d’avoir une grande maison. Du coup, beaucoup investissent dans de petits appartements qui nécessiteront un aménagement particulier. Les meubles malins se prêtent bien à ce manque d’espace. Existant depuis toujours, ces derniers ne sont pas une nouveauté en soi. Parmi les plus appréciés figurent les incontournables canapés-lits qui se déclinent en plusieurs modèles : convertible, clic-clac, BZ, armoire-lit sofa pour n'en citer que quelques uns. Il existe également les tables qui peuvent se transformer à loisir en table basse ou haute grâce à une simple manipulation.

meubles malins pour gagner de la place

Un système de cloisonnement efficace

L’optimisation de l’espace est au cœur de l’aménagement des studios de petite taille. Pour cela, il suffit d’installer un petit muret afin de délimiter la chambre du petit espace salon par exemple. Cette délimitation visuelle n’a aucun impact sur les précieux mètres carrés que vous souhaitez gagner. Et grâce à cette idée simple, vous aurez la possibilité de créer différents lieux : cuisine fonctionnelle, bureau, espace entrée, salon et chambre bien entendu.

Pour séparer une cuisine d’un salon, vous pouvez aussi opter pour une verrière transparente qui procure légèreté et luminosité. Cela donne un cachet supplémentaire à votre appartement.

Des portes coulissantes pour gagner de la place

Dans des petits lieux d’habitation, il faut parfois rivaliser d’imagination pour gagner l’espace supplémentaire tant convoité, tout en offrant une touche moderne et design à son intérieur. Une idée plébiscitée par les architectes d’intérieur consiste à installer des portes coulissantes en intérieur. Celles-ci aident à supprimer le débattement sur les portes classiques, offrant davantage de fluidité à la pièce. Les portes sont constituées de deux chariots à roulette qui coulissent grâce à la présence d’un rail. Elles se déclinent essentiellement en deux modèles : les portes escamotables et les portes en applique qui peuvent être toutes les deux munies de systèmes d’automatisme via une motorisation.

Des rangements ingénieux

miroirs pour plus de lumière et d'espace

Le rangement est un élément essentiel lorsqu’on veut éviter de perdre inutilement de l’espace chez soi. Dans cette optique, il est conseillé de choisir des rangements astucieux exploitant l'espace disponible. Apprenez à optimiser les différentes parties de votre maison. Sous votre lit par exemple, créez des caissons afin d’y intégrer des bacs de rangement. N’hésitez pas également à exploiter les espaces vides sous l’escalier afin d’y installer une petite bibliothèque ou encore une penderie.

Plus de lumière pour agrandir l’espace

Inutile de rappeler à quel point la luminosité joue un rôle crucial dans l’agrandissement de l’espace. En installant judicieusement les fenêtres, il est possible de profiter du jeu de lumière pour donner l’impression d’un lieu plus vaste. N’hésitez pas à miser sur l’ajout de miroirs sur les murs également. Cette technique est un grand classique pour donner l'impression que votre appartement est grand. En plus, elle est simple et peu coûteuse.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RPkUGQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers