Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Pourquoi la couleur taupe est si tendance en décoration ?

Pourquoi la couleur taupe est si tendance en décoration ?

couleur taupe en décoration

Un salon lumineux et frais, une lumière naturelle abondante et de beaux fonds blancs avec des décorations taupe beige discrètes sera probablement utilisé plus fréquemment qu'un espace plutôt sombre avec des tons sobres et une atmosphère austère.

La couleur dans le design d'intérieur a pris une signification importante : prêtons une attention particulière à une couleur au nom assez étrange : le taupe, une tendance qui a été exploitée et adaptée par de nombreux décorateurs d'intérieur. Les tons chauds, le sentiment confortable et l'élégance exsudée par l'usage de cette couleur sont indéniables.

Qu’est-ce que la couleur taupe ?

Le terme «couleur» peut ne pas correspondre précisément puisque "taupe" décrit une variété de teintes qui varient de brun foncé à brun grisâtre, des nuances qui sont toutes douces, délicates, chaleureuses et confortables, dans les effets générés en design d'intérieur. Le mot dérive de l'animal, la taupe, qui dérive à son tour du latin talpa, tous deux signifiant "mole" (le mammifère). Le nom à l'origine se référait seulement à la couleur moyenne de la taupe française, mais, comme dans le cas des couleurs rose et lavande, à partir des années 1940, son utilisation s'est par la suite élargie pour englober une plus large gamme de nuances.

La couleur taupe étant le mélange de marron et de gris, elle ne peut pas tirer sur le violet ou rose car l'ajout de telles couleurs, s'il peut créer une plus grande variété de nuances peuvant bénéficier à la gamme, risque de compliquer les accords avec d'autres teintes. Maintenant que le terme a été défini, pourquoi et de quelle manière la couleur taupe est utilisée dans la décoration intérieure.

La couleur taupe vs murs vierges ou colorés

murs taupe

Le mur est l'arrière-plan réel pour votre disposition de meubles et l'organisation de votre décoration. La plupart des décorateurs ont adopté le principe de laisser les murs en blanc, ce qui permet d'ouvrir n'importe quel espace à l'aide de la lumière naturelle et d'obtenir une certaine flexibilité dans le choix de la couleur des meubles tout en jouant avec la complexité des bibelots.

Les plus courageux choisissent d'orner leur maison avec de puissantes couleurs sur les murs : option audacieuse qui, si utilisée en excès, peut perturber l'équilibre d'une pièce et l'alourdir, voire complètement la submerger.

Entre les deux extrêmes se trouve la palette de couleur beige, gris, taupe étant parmi cette liste douce qui peut servir comme un ton équilibré et calme, parfait pour toutes sortes de styles de décoration intérieure. Utilisée comme peinture simple ou dans des motifs de papier peint glamour, la tendance taupe ajoute un sens, du style, de la chaleur et de l'élégance à tout décor intérieur, moderne ou classique. Elle capte magnifiquement la lumière sans obscurcir l'atmosphère et fait ressortir un glamour discret que la froideur des tons blancs ne parviendra pas à rendre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 53Zzmq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers