Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Décoration > Quels sont les prix moyens pour des travaux de peinture par un peintre professionnel ?

Quels sont les prix moyens pour des travaux de peinture par un peintre professionnel ?

tarifs d'un peintre professionnel

Il est de rigueur de se poser des questions sur le prix des interventions d’un peintre professionnel pour la rénovation de sa maison. Est-il intéressant de payer à l’heure ou au mètre carré ? Et quels sont les facteurs qui influencent les tarifs ? Petit tour d’horizon.

Les facteurs influençant les tarifs d'un peintre

Le prix de la pose de peinture dépend d’un très grand nombre de facteurs à commencer par le type de support qui peut être le plafond ou le mur. Travailler le plafond étant plus technique et difficile, logiquement cela se répercute sur les prix. Ainsi, il faudra compter entre 30 et 40 euros le m². Le prix des travaux sur les murs est moins cher et oscille entre 20 et 30 euros le m².

L’état du support constitue un autre paramètre qui a son impact sur les prix d’intervention. Des murs qui ont subi un dégât des eaux ou victimes d’un excès d’humidité nécessiteront forcément des travaux plus longs qui engendreront une majoration de la facture finale. Il en est de même pour la dépose des revêtements existants. L’artisan devra fournir un travail supplémentaire pour décoller un papier peint ou remplacer un carrelage.

Comme autre facteur, citons la superficie à peindre. Il est clair que plus la superficie est grande, plus le coût des travaux est élevé. Néanmoins, face à l’ampleur du chantier, il ne faut pas hésiter à négocier pour profiter d’un tarif dégressif. Autre chose : il faut prendre en compte la préparation du chantier dans le chiffrage financier. La différence de prix peut être importante selon qu'’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Car s’il est question d’une maison neuve, sans meuble, le peintre n’a qu’à protéger le sol. Par contre, si la maison est déjà habitée, il doit protéger tous les meubles existants.

Au milieu de tous ces paramètres, la nature des travaux influe également sur les prix. La peinture extérieure sera bien plus onéreuse que la peinture intérieure. En dernier lieu figure la localisation géographique. Il va de soi qu’à Paris, les entreprises de peinture affichent des grilles tarifaires largement plus élevées qu’en province.

Prix horaire vs prix au m² pour des travaux de peinture

Deux modes tarifaires peuvent être appliqués par l’entreprise de peinture. Le premier est un tarif horaire. L’entrepreneur va calculer la durée du chantier avant de proposer un prix de travail à l’heure. Ce dernier va dépendre de 5 paramètres : la préparation du chantier, l’état du support, la dépose d’un revêtement, la surface travaillée ainsi que la difficulté de l’opération. Dans les maisons neuves, le prix oscille entre 25 et 55 euros/heure tandis qu’il est de 22 à 50 euros/heure dans les maisons à rénover.

Le second mode tarifaire est fixé au m². Ce dernier est plus intéressant que le tarif horaire, car il permet d’obtenir un devis précis parfaitement conforme à la surface totale à peindre. En moyenne, il faut compter 30 euros HT le m². Un coût qui inclut la fourniture, la préparation et l’application de la peinture. Éventuellement, la pénibilité des opérations peut entraîner une légère majoration.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RNYLSu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture