Vous êtes ici : Liste des dossiers > Décoration > Peindre une vieille baignoire : est-ce possible, comment faire ?

Peindre une vieille baignoire : est-ce possible, comment faire ?

ancienne baignoire

Au fil des années, une baignoire blanche a tendance à jaunir. Au lieu de la remplacer, ce qui risquerait d’être particulièrement coûteux, l’application d’une simple peinture s'avère souvent suffisante.

Mais comme celle-ci devra avoir certaines qualités notamment du point de vue de la résistance aux produits d’entretien et l’humidité, il est préférable d’opter pour de la résine. Voici comment l’appliquer.

Préparation de la baignoire

Plutôt que d’opter pour une peinture classique qui risque de s’écailler rapidement, il est conseillé de choisir une résine qu’il suffira de teinter au colorant. Cette matière offre un meilleur rendu et garantit une meilleure résistance. Avant son application, quelques travaux préparatoires sont nécessaires en amont. La phase préliminaire consiste à retirer les joints.

S’équiper d’un cutter et d’un tournevis pour cela. Le premier outil sert à couper les bordures du joint tandis que le second permet de le soulever et de le décoller. Dans le cas où le joint résiste, l’usage de l’acétone sera alors nécessaire. Ouvrez la fenêtre pour utiliser le produit. Ceci fait, passer à l’étape de nettoyage de la baignoire qui se fera également en différentes phases. D’abord avec un produit nettoyant classique puis avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone qui faciliteront le dégraissage de la baignoire. Finir par appliquer de la poudre à récurer en s’aidant d’une éponge abrasive et enfin, bien rincer.

Pour que la résine puisse adhérer correctement, des travaux de ponçage sont un préalable avant la pose de celle-ci. En s’aidant d’un papier de verre à grain fin, poncer en veillant à bien atteindre certaines zones difficiles d’accès comme le pourtour du robinet, les bordures ou les angles. Rincer ensuite.

Toujours en amont de la pose de peinture, il faudra coller sur les bords de la baignoire et à la base de la robinetterie un adhésif de marquage évitant de déborder sur les parties qui doivent rester propres, sans résine. Il conviendra également de veiller à protéger les murs et meubles autour de la baignoire, ainsi que des bâches en plastique pour le sol. Vous pouvez recourir à du ruban adhésif pour fixer correctement le tout.

Application de la résine

application de la résine au rouleau

L’étape fatidique arrive. La résine doit être préalablement préparée. Il en existe vendue en kit sur le marché. Pour l'application, il suffira de se référer aux préconisations du fabricant. Se munir de gants et débuter l’opération avec un pinceau qui est plus efficace pour atteindre les zones difficilement accessibles comme le pourtour de la baignoire, les coins, au niveau du robinet, etc.

Le rouleau quant à lui permettra de peindre les parties restantes de la baignoire. La première couche devra être suffisamment épaisse. Après un temps de pause de deux heures, passer la seconde couche.

A l’issue d’un séchage de quelques heures, posez un joint en silicone. Cette opération est aussi importante dans la mesure où elle assurera l’étanchéité de la baignoire et évitera les problèmes d’infiltrations et donc de moisissures. Elle s’effectue facilement si vous avez fixé au préalable un adhésif de marquage qui permettra de garantir une pose régulière. Un lissage avec le doigt mouillé à l'eau savonneuse sera requis pour avoir un résultat parfait. Une fois le joint posé, deux jours d’attente sont nécessaires avant de pouvoir utiliser à nouveau la baignoire. Le temps que la résine et le joint sèchent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tYJGWq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers