Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Décoration > Comment empêcher son chat de faire ses griffes sur les meubles ?

Comment empêcher son chat de faire ses griffes sur les meubles ?

De retour à la maison, vous constatez avec le plus grand effroi que votre chat a griffé le canapé tout neuf que vous venez d’acheter ? Pour éviter que cette situation ne se reproduise, il va falloir trouver des solutions efficaces pour qu’il aille faire ses griffes ailleurs. En voici quelques-unes.

Griffer : un besoin inné chez les chats

Pourquoi mon chat n’arrête pas de tout griffer ? Avant de trouver une solution, il est nécessaire de connaître l’origine du problème, qui est donc celle-ci : il s’agit tout d’abord d’un acte de bien-être. Cela lui permet effectivement d’éliminer les morceaux morts de griffes, mais aussi de développer sa musculature (pour en savoir plus sur les chats, voir ici ou ici).

coussinets du chat

Au-delà, il est aussi question de marquage territorial. Saviez-vous que les coussinets de votre chat étaient gorgés de phéromones ? Au moment de griffer, il laisse cette sécrétion sur la surface pour indiquer à ses congénères que c’est sa zone. Cette substance odorante n’est pas perceptible par les humains. Par contre, elle est vite reconnaissable par les félins qui savent à quoi s’attendre. L’animal peut aussi émettre ces phéromones au moment d’un changement d’environnement comme un déménagement, s’il a des soucis de cohabitation avec un autre animal ou quand il est stressé.

Installer un griffoir

Une solution efficace pour éviter les dégâts faits par votre petit colocataire consiste à installer un griffoir. Dès son plus jeune âge, vous devez lui apprendre à se servir de ce précieux accessoire. Mais pour qu’il en fasse bon usage, encore faut-il que vous l’installiez à un endroit stratégique. On sait que les chats aiment se faire les griffes lorsqu’ils se réveillent. Donc, posez-en un près de l’endroit où il dort. Identifiez aussi ses zones de passage puis installez-y des griffoirs. Il est conseillé d’en poser également près de la tapisserie, du canapé ou à d’autres endroits auxquels il aime s’attaquer.

À part le griffoir, sachez que les arbres à chat sont aussi dotés de poteaux en sisal, matière qui peut lui servir pour faire ses griffes. Dans la foulée, cet accessoire permettra à votre chat de grimper partout et de faire ses acrobaties sans saccager vos meubles

Les solutions naturelles pour éviter que le chat griffe les meubles

Il existe quelques solutions maison qui empêcheront votre animal de compagnie de griffer partout si la technique du griffoir n’a pas correctement fonctionné. La première étant d’asperger vos meubles de poivre étant donné que les chats ne supportent pas son odeur. Remplissez un vaporisateur de poivre puis appliquez-en sur les meubles les plus fréquemment attaqués. Vous pouvez utiliser la même technique, mais cette fois-ci en associant huile d’eucalyptus et huile essentielle de citron. Dans un vaporisateur, ajoutez 20 gouttes de la première huile et 10 gouttes de la seconde puis versez ¼ de litre d’eau. Vaporisez-en tous vos meubles. Cette astuce va même permettre d’éviter que le chat n’investisse votre canapé où il laisserait ses poils. Dès qu’il sentira l’odeur, il s’enfuira très vite.

Si malgré toutes ces multiples astuces, rien ne fonctionne. Rendez-vous chez le vétérinaire pour lui couper les griffes. Une fois que vous saurez comment faire, vous pourrez les couper vous-même chez vous. Mais pour une première fois, il vaut mieux passer systématiquement chez ce praticien spécialisé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NPcsiE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture