Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Décoration > Coût des travaux de peinture par un peintre professionnel pièce par pièce

Coût des travaux de peinture par un peintre professionnel pièce par pièce

Coût des travaux de peinture par un peintre professionnel pièce par pièce

Vous envisagez de faire réaliser des travaux de peinture par un professionnel au sein de votre habitation, mais vous ne connaissez pas les tarifs pratiqués par les peintres ? Voici quelques conseils et une estimation pièce par pièce afin de mieux vous accompagner dans la préparation de votre projet et de vous aider à prévoir votre budget en conséquence.

Le calcul moyen de la prestation d’un peintre professionnel

Quel montant pour une facturation de peintre au taux horaire ?

Lorsqu’un artisan pratique une tarification au taux horaire, il vous proposera un devis qui comprend la surface à peindre, le temps passé pour déposer un revêtement existant (papier peint, lambris, peinture écaillée, etc.) et pour réparer d’éventuels dégâts (fissures, trous, etc.), mais également le temps nécessaire à la protection du mobilier si cela s’avère nécessaire.

Ce type de tarification est le moins pratiqué par les peintres professionnels et il est également le plus souvent bien moins intéressant pour le client puisqu’il s’agit d’une estimation de la durée des travaux. Pour une heure de travail, comptez entre 20 et 45 euros.

Quel est le coût moyen d’une facturation de peintre au m² ?

Pour effectuer votre devis, l’artisan qui pratique une facturation au m² calculera la surface à peindre et vous proposera un montant correspondant à un prix de base au m². Cette solution est plus avantageuse pour le client qui se voit appliquer un tarif correspondant à la surface à traiter. Elle limite en effet fortement le risque de surplus dû à une mauvaise estimation du temps à consacrer à votre habitation.

La tarification au m² ne comprend pas que l’application de la peinture en deux couches. Elle inclut également la préparation des murs, la pose d’un enduit de finition et la fourniture du matériel nécessaire.

Bien évidemment, le prix de base au m² peut varier d’une pièce à l’autre selon l’état des murs et plafonds, la dépose de l’ancien revêtement ou encore les éventuels détails tels que les boiseries, les portes ou les radiateurs qui demandent davantage de minutie et de temps, etc.

Le coût moyen de la prestation proposé par les professionnels est de 30 euros par m².

Les variations des prix selon les types de peinture

Vous avez probablement remarqué en parcourant les rayonnages des magasins de bricolage que le prix de la peinture varie grandement d’un modèle à l’autre, selon son utilisation, mais aussi selon la marque ! En effet, il existe un vaste panel de typologie de peinture et tout autant de prix. Chacune ayant sa spécificité afin de correspondre au support sur lequel elle doit être appliquée, les composants diffèrent d’un pot à l’autre et la tarification s’en ressent.

Voici une estimation des prix moyens au m² par type de peinture, classés par ordre de grandeur.

  • La peinture vinylique et la peinture pour radiateur : 3 euros par m²
  • La peinture magnétique ardoise et la peinture carrelage : 4 euros par m²
  • La peinture acrylique : 5,30 euros par m²
  • La peinture glycéro : 6 euros par m²
  • La peinture polyuréthane : 7 euros par m²
  • La peinture alkyde : 8 euros par m²
  • La peinture effet béton : 14 euros par m²
  • La peinture anglaise : 18 euros par m²
  • La peinture biologique, la peinture époxy et la peinture hydrofuge : 20 euros par m²
  • La peinture isolante : 30 euros par m²

Ces prix sont ceux appliqués pour les gammes moyennes dans les grands magasins de bricolage, dans les boutiques spécialisées et sur internet. Ils peuvent bien évidemment varier selon si vous optez pour un modèle bas de gamme ou de très haute qualité.

Les autres éléments susceptibles de faire varier les prix

Le type de peinture n’est pas le seul élément susceptible de faire varier les coûts de la prestation.

La nature du support fera en effet évoluer les prix moyens, selon s’il s’agit d’un mur ou d’un plafond. Pour peindre un mur, comptez en moyenne 20 à 30 euros par m². Pour un plafond, le budget monte de 30 à 40 euros en raison du travail supplémentaire et pénible qu’exige ce type de surface.

L’état des surfaces entre également en ligne de compte. En effet, si vos murs et/ou plafonds ont subi un dégât des eaux, s’il est nécessaire de retirer un revêtement existant, si les supports sont sales ou encore détériorés, les prix peuvent augmenter car la prestation nécessitera une intervention plus importante de la part du professionnel.

En outre, si le peintre travaille dans une pièce vide, la prestation vous coûtera moins cher que s’il travaille dans une pièce meublée, puisqu’il lui faut protéger le mobilier et le déplacer à mesure de sa progression.

Enfin, le prix total de la prestation peut également varier selon les tarifs pratiqués par le professionnel. En effet, les tarifs étant libres, on observe d’importantes variations d’un peintre à l’autre, mais également d’une région à l’autre.

Quel coût envisager pour des travaux de peinture pièce par pièce ?

Pour estimer le budget qu’il vous faudra prévoir pour faire repeindre chaque pièce par un peintre professionnel, nous vous proposons des indications de prix moyens basées sur les tarifs qui vous ont été précédemment indiqués.

Peindre un salon

Pour votre salon, comptez en moyenne 25 euros par m².

Ce tarif comprend la protection des surfaces, la préparation des murs (retrait de l’ancien revêtement, lessivage, rebouchage, etc.) et l’application de deux couches de peinture sur les murs et le plafond.

Tarif peinture salon à titre indicatif :

  • pour un salon de 50 m² : 1 250 euros
  • pour un salon de 80 m² : 2 000 euros

Peindre un couloir

Pour un couloir, comptez une moyenne de 35 euros par m². Ce type de pièce est sujette au passage et s’abîme bien plus rapidement que d’autres, ce qui justifie le tarif plus élevé. En outre, son étroitesse complexifie le travail qui peintre.

Ce tarif comprend le lessivage des surfaces, le rebouchage et le masticage des fissures et trous, le ponçage, l’application d’une sous-couche protectrice et d’une à deux couches de peinture.

Tarif peinture couloir à titre indicatif :

  • pour un couloir de 10 m² : 350 euros
  • pour un couloir de 20 m² : 700 euros

Peindre une chambre

Pour une chambre, comptez une moyenne de 23 euros par m².

Ce tarif comprend la préparation des surfaces (retrait de l’ancien revêtement, lessivage, rebouchage, etc.) et l’application de deux couches de peinture.

Tarif peinture chambre à titre indicatif :

  • pour une chambre de 30 m² : 690 euros
  • pour une chambre de 40 m² : 920 euros

Peindre une cuisine

Pour une cuisine, comptez en moyenne 25 euros par m².

Ce tarif comprend la protection des surfaces et du mobilier, la préparation des surfaces à peindre (plafond et murs) et l’application de deux couches de peinture.

Tarif peinture à titre indicatif :

  • pour une cuisine de 10 m² : 250 euros
  • pour une cuisine de 30 m² : 750 euros

Peindre une salle de bain

Pour une salle de bain, comptez en moyenne 23 euros par m².

Ce tarif comprend la préparation des surfaces à peindre (retrait de l’ancien revêtement, lessivage, rebouchage, etc.), la protection du mobilier et l’application de deux couches de peinture. Un surplus variant de 5 à 15 euros par m² peut être appliqué selon l’état des surfaces, notamment si elles sont très dégradées par l’humidité et nécessitent un traitement adapté.

Tarif peinture salle de bain à titre indicatif :

  • pour une salle de bain de 8 m² : 184 euros
  • pour une salle de bain de 15 m² : 345 euros

Si vous prévoyez de repeindre d’autres éléments de vos pièces, voici le tarif moyen pratiqué, à ajouter aux montants des prestations précédentes :

  • une porte : environ 60 euros
  • une fenêtre : environ 90 euros

Vous voilà informé, il ne vous reste plus qu’à mesurer vos surfaces et à faire appel à un professionnel qualifié. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis pour trouver celui qui saura répondre à vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hd5KbV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture