Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Décoration > Pratique et décoratif : comment choisir un tapis d'extérieur ?

Pratique et décoratif : comment choisir un tapis d'extérieur ?

Longtemps associé aux pièces de la maison comme le salon, la salle de bain, etc., le tapis d’extérieur s’impose aujourd’hui dans les jardins, sur les terrasses ou les balcons, pour son confort, mais aussi son côté déco. Quels éléments prendre en compte pour bien choisir son tapis d’extérieur ?

Pratique et décoratif : comment choisir un tapis d'extérieur ?

À quoi sert un tapis d’extérieur ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le jardin, la terrasse ou le balcon deviennent de véritables pièces à vivre de la maison. Que ce soit pour des repas ou des apéros entre amis, pour des siestes dans son salon de jardin bas ou simplement pour profiter de la douceur des soirées d’été, les extérieurs de la maison deviennent des pièces supplémentaires où il fait bon vivre.

Tout comme l’intérieur de la maison, le jardin, la terrasse ou le balcon se transforment en des espaces de vie douillets et chaleureux. Leur déco est aussi soigné que l’intérieur de la maison. On y installe facilement de gros coussins moelleux par exemple. Le tapis d’extérieur fait également partie des accessoires qui agrémentent ces lieux extérieurs pour leur donner un côté déco et cosy.

En plus de décorer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, le tapis d’extérieur permet aussi de délimiter ces espaces, de les rendre confortables et accueillants et de créer votre propre ambiance selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez ainsi disposer un tapis sous votre table de jardin pour distinguer votre coin repas extérieur. Ou encore placer un tapis et de gros coussins sur votre terrasse pour y organiser un coin détente douillet.

Un tapis d’extérieur peut aussi avoir une fonction hygiénique ou de sécurité. Il peut en effet faire le lien entre vos extérieurs et la baie vitrée ou une porte de votre maison en permettant de s’essuyer les pieds avant d’entrer dans les pièces intérieures pour ne pas les salir ou de les sécher pour ne pas glisser par exemple sur le carrelage en entrant dans sa maison.

Quelles matières choisir pour un tapis d’extérieur ?

Un tapis d’extérieur pour votre terrasse, pour votre jardin ou pour votre balcon doit avant tout être résistant autant aux rayons du soleil qu’à la pluie. La plupart sont composés de fibres synthétiques qui les rendent pratiques à l’usage et à l’entretien. En plus d’être robustes et de supporter toutes les conditions météorologiques sans s’abimer, les tapis d’extérieur sont aussi inusables. Ils ne craignent pas par exemple d’être piétinés par des talons et sont le plus souvent antidérapants. Leur composition en font également des tapis très faciles à entretenir et qui ne sont pas sensibles aux taches.

Certains tapis d’extérieur sont composés de fibres naturelles, le plus souvent tissées, qui, par nature, résistent également bien aux aléas climatiques.

Quelles couleurs et quels styles pour un tapis d’extérieur ?

Le tapis d’extérieur fait complétement partie de la déco de vos extérieurs, du jardin à la terrasse en passant par le balcon. Il se décline dans de nombreux styles pour s’adapter forcément à vos goûts et à votre style. Comme le tapis d’intérieur, il suit les tendances et évolue selon les modes de déco du moment.

Un tapis d’extérieur aux couleurs chatoyantes procure par exemple une atmosphère de gaieté propices aux fêtes extérieures. Si vous souhaitez davantage créer un espace cosy et chaleureux, vous pouvez opter pour un tapis aux nuances de bleu, associé à un salon de jardin en rotin ou en bois, qui rappelle les ambiances bord de mer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SD72gP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture