Vous êtes ici : Les dossiers autour de la maison > Décoration > Salle de bain vintage : 5 idées pour la réaliser

Salle de bain vintage : 5 idées pour la réaliser

Salle de bain vintage : 5 idées pour la réaliser

Vous rêvez de vous détendre dans une belle salle de bain vintage après une dure journée de labeur ? Il est grand temps de sauter le cap et de concrétiser votre projet. La décoration rétro offrira une ambiance relaxante et agréable à cette pièce tout en la rendant tendance. Car n’oubliez pas que le vintage est redevenu très en vogue. Voici quelques conseils et astuces pour instaurer un tel style dans votre salle de bain.

La baignoire sur pieds, un incontournable

Pour instaurer un style vintage dans votre salle de bain, la baignoire constituera l’élément central. Il est incontournable de miser sur une baignoire en îlot sur pieds qui est parfaite pour apporter une ambiance chic et rétro à la fois. Elle a l’avantage de s’intégrer partout étant donné qu’elle se décline en différentes dimensions. Les petites pièces accueilleront les baignoires de 105 x 70 cm tandis que les espaces plus spacieux pourront s’égayer d’une baignoire de 190 x 80 cm ou plus. Attention, pas question de se tromper sur le choix du matériau. Les baignoires retrouvées dans les salles de bain vintage sont généralement en fonte.

Cette matière est facile à entretenir, résiste aux chocs et aux rayures et offre une bonne isolation pour ne pas refroidir rapidement l’eau. Si vous n’avez pas trouvé de baignoire en fonte, l’acrylique peut aussi faire l’affaire. C’est bon isolant et en plus, il est léger. Concernant le style de la baignoire, toutes les formes sont permises : rondes, rectangulaires, asymétriques, carrées, etc. Les pieds doivent aussi être sélectionnés avec soin, car ils apportent une touche décorative indéniable. Misez sur les modèles sculpturaux représentant une feuille d’arbre, des serres d’aigle, des pattes de lion ou des pattes de coq.

Les matériaux à privilégier dans votre salle de bain rétro

Pour que l’ambiance rétro soit à son summum, misez sur les bons matériaux dans votre salle de bain. Exit sur les décorations trop contemporaines et place à un style luxueux, voire rococo. En guise de revêtement de sol, orientez-vous vers le carrelage, de préférence en noir et blanc. Rien de mieux pour donner un air d’antan à la pièce. Sur les murs, les choix sont multiples. La faïence semble être adaptée pour illuminer les lieux. Optez pour des couleurs vibrantes et sombres comme le noir, le bordeaux ou le brun. Sinon, le marbre reste aussi une valeur sûre. À la fois intemporel et résolument élégant, il se pose par petites touches pour ne pas mettre à mal votre budget. Concernant les sanitaires comme le lavabo, choisissez la céramique qui est un matériau de qualité et résistant. Au niveau de la décoration, les éléments en fer forgé et en cuivre sont à privilégier. Les détails dorés doivent également s’inviter dans votre salle de bain.

Les couleurs phares d’une salle de bain vintage

Ne négligez en aucun cas les couleurs pour accentuer l’esprit vintage de votre salle de bain. Les tons pastel sont à favoriser à l’instar du bleu ciel et du rose pâle, histoire de rappeler les années 50. Sinon, orientez-vous vers les tonalités plus claires comme le beige ou le blanc qui apportent de la douceur à l’ambiance. Les papiers peints à motif sont également les bienvenues.

Quels sont les accessoires à privilégier ?

Achevez votre décoration vintage avec les bons accessoires. Les luminaires de couleur cuivrée et dorée et de forme arrondie procureront un style industriel. Au niveau des miroirs, il est préférable qu’ils s’équipent de bordures dorées. Comme autre idée, que diriez-vous de miser sur une vieille théière à titre de porte-brosse à dents ou encore sur porte-savon mercurisé ? À titre de décorations, choisissez de vieux flacons de parfum.

Mobilier esprit récup’ : le must

Votre salle de bain vintage devra aussi s’égayer de meubles anciens que vous n’hésiterez pas à détourner. Un vieil espace de rangement déniché auprès de la brocante d’à côté pourra servir de placard pour les linges. Le buffet récupéré chez vos parents quant à lui se muera volontiers en une jolie vasque. En décoration, la seule limite sera votre imagination.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZQCbWq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture